Archives

Déchets - DEEE : le problème des excédents de collecte définitivement bouclé en décembre

Principal point noir de la filière de collecte et de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), le problème de déséquilibre entre les obligations de collecte des éco-organismes et le nombre de collectivités réellement couvertes serait en passe d'être totalement résolu d'ici le 1er décembre, à en croire René-Louis Perrier, président de l'organisme coordonnateur OCAD3E.

En 2007, ERP, l'un des quatre éco-organismes chargés de collecter ces DEEE avait totalisé deux fois plus de tonnages de déchets que son seul budget ne le lui permettait. Soit 30.000 tonnes au lieu de 17.000 tonnes. Un tel excédent déséquilibrant la filière, la solution trouvée pour sortir de l'impasse a été de transférer les contrats de collecte d'un éco-organisme à l'autre. Ce projet avait suscité en milieu d'année une levée de boucliers de la part d'Amorce, qui avait alors pointé du doigt le défaut de régulation territoriale entre éco-organismes devant être assumé par l'OCAD3E.

Dans ce sens, un comité de médiation a été créé en début d'année. Il a réuni les éco-organismes concernés et les collectivités représentées par le Centre national du recyclage et l'Association des maires de France. Objectif : faciliter les transferts de contrats de collectivités entre ERP et Eco-Systèmes. Ces contrats concernent plus d'une quarantaine de collectivités adhérentes à l'origine d'ERP. Victime de son propre succès, cet éco-organisme aura donc cédé d'ici décembre à Eco-Systèmes la responsabilité de collecte de DEEE auprès de 3,4 millions d'habitants. En retour, ce transfert permettra à Ecologic d'enrayer les problèmes financiers et de mieux se concentrer sur les tonnages collectés auprès des autres collectivités adhérentes.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions