Archives

Déchets - DEEE : le problème des excédents de collecte pourrait être tranché le 28 avril

Pour sortir de l'impasse provoquée par l'excédent de tonnages de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) collectés l'an dernier par l'éco-organisme ERP auprès de ses collectivités adhérentes, un comité de médiation se réunira pour la troisième fois le 28 avril prochain. Il rassemblera les éco-organismes concernés par la problématique (ERP, Eco-systèmes) et les collectivités représentées par le Centre national du recyclage et l'Association des maires de France. Le protocole de médiation que ce comité a mis en œuvre en vue de faciliter les transferts de contrats de collectivités entre ERP et Eco-systèmes devrait aboutir ce jour-là à une forme de conciliation possible. En effet, sur la quarantaine de collectivités adhérentes d'ERP qui ont été sollicitées pour un tel transfert, toutes sont restées ouvertes au dialogue.

"Mais pour l'heure, aucune n'a clairement accepté un transfert de contrats, car elles ont conscience que cela pourrait pénaliser leurs choix techniques et opérationnels en matière de reprise et de contractualisation avec des partenaires de l'économie sociale et solidaire", explique l'association Amorce, qui s'est vivement opposée au projet de transfert et a refusé en réaction de s'impliquer au sein de ce comité. De son côté, ERP reste confiant. Il plaide pour un système de rééquilibrage territorial, de meilleure péréquation financière entre les éco-organismes et pense que sur la quarantaine de collectivités approchées, "un bon nombre n'aura pas forcément d'opposition de principe à formuler car l'essentiel pour elles reste que l'enlèvement soit effectué et qu'il n'y ait pas de recul au niveau de la qualité de la prestation".

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis