Archives

Déchets - Collecte des DEEE : les éco-organismes harmonisent leur couverture territoriale

Dans la foulée d'Eco-systèmes, l'ensemble des éco-organismes d'enlèvement et de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) s'apprêtent à remettre à plat leurs stratégies de logistique et de couverture territoriale. Après avoir incité les collectivités à fédérer leurs déchetteries pour y optimiser le regroupement de déchets, Eco-systèmes lance cette fois-ci un appel d'offres pour remuscler le volet logistique de son activité. D'ici la mi-octobre, ses nouveaux prestataires seront connus.

Quant aux autres éco-organismes comme Récylum (lampes), Ecologic ou ERP, ils ne cachent pas leurs intentions d'optimiser en 2009 la traçabilité et la performance de leurs dispositifs de collecte. René-Louis Perrier, président d'Ecologic, évoque la volonté de simplifier les choses "en essayant d'adopter un système homogène entre les éco-organismes". D'ici là, le redéploiement de la logistique d'Eco-Systèmes concerne le plus directement les collectivités, puisque cet éco-organisme domine historiquement le marché de la collecte et du traitement des DEEE issus des collectivités. Première nouveauté : la partie ramassage et regroupement des déchets fait l'objet d'un lot désormais distinct du transport depuis les centres de regroupement vers les centres de traitement. Il est prévu de diminuer les coûts sur le second lot, qui va être confié à des entreprises spécialisées sur le transport à distance. Par ailleurs, l'éco-organisme ne s'engagera plus auprès du prestataire de traitement sur une exclusivité territoriale mais sur un niveau de tonnages livrés. Tous les coûts de transport vont donc être passés à la loupe. Hausse des prix des carburants oblige, il s'agit ainsi de rationaliser les flux pour limiter les dépenses d'énergie.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis