Archives

Déchets - Collecte des DEEE : un accord inédit entre les Côtes-d'Armor et Eco-systèmes

Dans le département des Côtes-d'Armor, un accord innovant vient d'être conclu entre le conseil général et Eco-systèmes, l'éco-organisme dominant en matière d'enlèvement et de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) issus des collectivités. Dans le cadre de cette filière dont Eco-systèmes a structuré le dispositif autour d'une base régionale, les collectivités locales ont la possibilité de s'organiser pour regrouper au mieux les volumes collectés sur leurs territoires. Sachant que le niveau de compensation financière octroyée par l'éco-organisme croît en fonction du niveau d'organisation et de performance de la collecte locale, les collectivités ont tout intérêt à optimiser leur logistique de collecte et de regroupement. Les Côtes-d'Armor l'ont bien compris en décidant de mutualiser les moyens mis en oeuvre par les 52 déchetteries du département. Pour soutenir les 14 déchetteries qui ne pouvaient pas - faute d'une population suffisante (moins de 15.000 habitants) - recevoir l'indemnité de soutien à la collecte, la petite trentaine de collectivités concernées est parvenue, avec l'appui du conseil général, à négocier et à trouver une solution avec Eco-sytèmes.
L'union faisant la force, cette initiative a abouti à un accord permettant aux 52 déchetteries de percevoir le même niveau d'indemnité pour la collecte et le tri de ces déchets. "C'est là un bel exemple de solidarité locale appliqué à un cas concret", a commenté Loïc Raoult, vice-président du conseil général. Ainsi, le budget de compensation (1.560 euros/an/collectivité) prévu par Eco-systèmes pour compenser l'effort de collecte déployé dans les 38 déchetteries sera désormais réparti sur l'ensemble des 52 structures présentes dans le département. Fin 2008, les 570.000 habitants des Côtes-d'Armor seront ainsi couverts à égalité par Eco-systèmes. Et pour "augmenter la force de frappe" et booster les taux de collecte des DEEE, une harmonisation des moyens de communication mis en oeuvre collectivité par collectivité est en cours. Objectif : élaborer une stratégie commune de communication applicable à l'ensemble du territoire départemental. Enfin, cet élan fédérateur s'accompagne de mesures en faveur du secteur du réemploi et de l'économie solidaire. Ainsi, toutes les opérations de collecte et de tri ont été confiées dans l'ensemble des déchetteries à l'entreprise d'insertion Retrilog, créée pour l'occasion au sein du réseau Emmaüs. 

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis