Politique de la ville - De nouveaux moyens pour la création d'entreprise en banlieue
Le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a présenté, mercredi 11 décembre, un plan soutenir les entrepreneurs des quartiers. Ce plan s'inspire des propositions du rapport de Thierry Bert et Bruno Laforesterie qui se sont vu confier une mission par le Premier ministre il y a trois mois.
Le dispositif fait de l'accompagnement sa priorité, alors que plus d'un jeune sur deux en zone urbaine sensible souhaite créer son entreprise, mais qu'ils sont bien moins nombreux à franchir le pas. Une site internet a été lancé par l'APCE (www.entreprisesdesquartiers.fr) ce même jour pour débroussailler le terrrain, avec un répertoire des différentes structures locales d'accueil (Adie, réseau Entreprendre, BGE, chambres consulaires...). Le réseau CitésLab, financé par la Caisse des Dépôts, qui constitue souvent la porte d'entrée pour les futurs créateurs, sera renforcé. Présent sur 300 quartiers aujourd'hui, il sera étendu à 200 autres d'ici à 2020.
Le deuxième axe de ce plan est le financement. Le ministère de la Ville et bpifrance lancent un nouveau dispositif en trois volets : doublement du prêt à la création d'entreprise pour les entrepreneurs issus des ZUS et des DOM (14.000 euros au lieu de 7.000 euros), meilleure garantie aux prêts bancaire pouvant aller jusqu'à 70% de la somme prêtée, 10 millions d'euros supplémentaires pour abonder les fonds d'investissement dédiés aux entreprises des quartiers en 2014. Le dispositif s'appliquera à l'ensemble de la nouvelle géographique prioritaire qui sera dévoilée au premier semestre 2014. Par ailleurs une expérimentation sera conduite l'an prochain pour aider des jeunes sans ressources dans leur projet de création. Cette expérimentation s'appuiera sur des outils existants tels que la garantie jeune, les contrats aidés, les emplois d'avenir...
Enfin, le plan s'inscrit dans une politique plus large de développement économique des quartiers, l'un des points faibles du premier Plan national de rénovation urbaine. Le nouveau PNRU y mettra davantage l'accent. Pas moins de 600 millions d'euros seront investis entre 2014 et 2020, via le nouveau programme d'investissements d'avenir (PIA) et la Caisse des Dépôts. Dans le cadre de l'action "Ville durable et solidaire" du PIA, l'Anru gérera ainsi une enveloppe de 250 millions d'euros de fonds propres destinés aux investissements à caractère économique dans les quartiers prioritaires : pépinières d'entreprises, locaux d'activité, maisons de santé, etc. L'Anru qui vient justement de publier un guide pratique à l'attention des élus pour les aider à construire une stratégie économique dans leurs quartiers (voir ci-contre notre article du 10 décembre 2013). Par ailleurs, dès janvier 2014, un appel à projets sera lancé pour accompagner la création de 30 centres d'affaires de quartier afin d'offrir de nouveaux locaux d'activité.
Au-delà de ces 600 millions d'euros, le plan mise sur les 75 millions d'euros engagés par Epareca sur trois ans pour la restructuration des espaces commerciaux de proximité.