Archives

Politique de la ville - L'Anru et Epareca n'en finissent pas de se rapprocher

"Pour la première fois, Epareca et l'Anru partagent un stand au Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi)", annonce un communiqué de presse commun, précisant que, à cette occasion Annie Guillemot, présidente d'Epareca, et Michel Delebarre, président de l'Anru, ont signé, le 4 décembre, une nouvelle convention de partenariat.
Cet accord, d'une durée de trois ans (2013-2016), a pour objectif de "rendre encore plus efficaces les actions conduites par ces deux entités et de favoriser la mutualisation de leurs moyens".

Epareca, "partenaire privilégié"

Dans le détail de la convention, on y lit qu'Epareca pourra être associé à l'instruction des conventions Anru et que, d'une manière générale, il sera considéré comme un "partenaire privilégié de la politique nationale de renouvellement urbain".
Dans ce cadre, les deux parties ont décidé d'engager une mission commune de réflexion sur le développement des activités artisanales et commerciales qui donnera lieu à des propositions sur le montage, le financement, la réalisation et la gestion d'opérations commerciales et artisanales dans les nouveaux quartiers de la politique de la ville. "Elle comprendra en particulier des préconisations sur la conception des futurs dispositifs nationaux d'aide financière, sur les méthode à retenir pour favoriser la mobilisation des acteurs privés et le montage de partenariat entre acteurs publics et acteurs privés", précise la convention.

Vers des montages public-privé

Pierre Sallenave, délégué général de l'Anru, n'a jamais caché son intérêt pour le "modèle Epareca" qui, dans le champ de l'immobilier commercial, "assure la part de risque qui fait peur au privé", explique-t-il, puis, quand l'opération est rentable, cède l'équipement à un investisseur privé.
L'expertise d'Epareca dans les montages public-privé sera très précieuse dans le cadre d'une nouvelle disposition prévue dans la future loi Lamy. A l'article 2 du projet de loi, il est en effet dit que "l'Agence nationale pour la rénovation urbaine est habilitée à créer ou à céder des filiales, à acquérir, à étendre ou à céder des participations dans des sociétés, groupements ou organismes intervenant exclusivement (dans les quartiers Anru)".
Alors, à quand la fusion ? , est-on tenté de dire.

Valérie Liquet


L'Anru a également signé avec le CNFPT, l'ACSé et son homologue tunisien

Ces derniers mois, l'Anru a signé plusieurs conventions. Il n'y a pas si longtemps, le 27 novembre, son président signait avec François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale, leur première convention de partenariat, de 3 ans. Le texte prévoit notamment de "développer et adapter l'offre de formation du CNFPT, afin de répondre au mieux aux attentes des porteurs de projet de rénovation urbaine" et de "mieux connaître l'évolution du métier des chefs et directeurs de projet de rénovation urbaine, afin d'accompagner leur montée en compétence et de pérenniser ces métiers".
Le 26 novembre, en marge du congrès HLM, Pierre Sallenave, délégué général de l'Anru, et Laurence Girard, directrice générale de l'Acsé, avaient signé leur deuxième accord cadre, renouvelant celui signé voici trois ans qui portait sur l'insertion, la gestion urbaine de proximité, le relogement, la prévention de la délinquance, le développement économique et le programme Internats de la réussite. Le nouvel accord étend ces domaines à la participation des habitants, la mobilité et les transports, l'accès des services publics dans le droit fil de la réforme Lamy.
Cet accord cadre s'applique jusqu'au 31 décembre 2014, alors que l'Acsé sera depuis un an absorbée dans le futur commissariat général à l'égalité des territoires. "Nous n'allions pas attendre la création du CGET pour travailler ensemble !", avait souligné Laurence Girard, précisant que cet accord subsistera à la fusion avec la Datar et le SG-CIV.
A signaler également, le 8 novembre, le renouvellement d'un accord initié en 2011 avec l'Agence tunisienne de réhabilitation et de rénovation urbaine (Arru) et l'Agence française de développement (AFD).

V.L.
 

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis