Politique de la ville - Un plan pour l'entrepreneuriat dans les quartiers "dans les semaines à venir"
Un plan pour l'entrepreneuriat dans les quartiers sera présenté dans les semaines à venir, a annoncé Matignon, jeudi, dans un communiqué. Le Premier ministre a chargé les ministres délégués à la Ville et aux PME, François Lamy et Fleur Pellerin, de cette mission, à l'occasion d'une réunion en présence des acteurs de l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces acteurs réunis dans le cadre d'un cycle d'échanges inaugurés cet été ont tous "pointé de manière prioritaire le besoin d'accompagnement des entrepreneurs ainsi que des outils renforcés de soutien financier", précise Matignon. 50% des jeunes de 18 à 24 ans des zones urbaines sensibles (ZUS) interrogés ont envie de créer une entreprise, mais ils ne sont qu'une infime minorité à franchir le pas.
Les deux ministres s'appuieront sur les propositions qui seront "prochainement formulées" dans un rapport commandé à Thierry Bert et Bruno Laforestrie.
Le Premier ministre a par ailleurs rappelé les outils mis en place au sein de bpifrance pour soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers : prêts à la création d'entreprise, de garanties des prêts bancaires ou de soutien à des fonds d'investissements ciblant le développement d'entreprises dans les quartiers prioritaires.
Une inconnue demeure : celle de la suite à donner aux zones franches urbaines (ZFU). François Lamy a indiqué à plusieurs reprises qu'il attendait le rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese), avant de se prononcer. Annoncé pour le mois de décembre, ce rapport est à présent attendu en janvier 2014.