Archives

Ville et logement - De l'application de la loi Dalo au plan "Respect et égalité des chances"

Depuis sa nomination, la ministre du Logement, Christine Boutin, n'a eu de cesse de rencontrer et consulter les acteurs clefs du secteur. Il faut dire que les attentes sont fortes dans son champ d'intervention, entre autres depuis la loi Droit au logement opposable (Dalo). La ministre a d'ailleurs tout récemment souligné que son "objectif principal" était bien l'application de cette loi du 5 mars 2007 dont elle avait été rapporteur à l'Assemblée nationale.
Auditionnée le 1er août par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, elle a rappelé que cet objectif, "difficile à atteindre", devra se traduire par la construction de 500.000 logements par an, dont 120.000 logements sociaux. Christine Boutin a aussi profité de l'occasion pour réfuter les rumeurs évoquant une éventuelle deuxième loi Dalo, assurant qu'elle "ne cherche pas à accrocher [son] nom à une loi". Interrogée sur l'éventualité d'une décentralisation - et non simple délégation - des aides à la pierre, la ministre a simplement indiqué que cette question était effectivement "à l'étude"... mais qu'il ne sera pas évident de trouver la bonne "articulation" entre une telle décentralisation et la loi Dalo qui fait de l'Etat le principal responsable du droit au logement. Elle a en revanche insisté sur la nécessaire simplification des dispositifs et des acteurs liés aux aides à la pierre.
Dans ses différentes interventions, Christine Boutin a jusqu'ici mis l'accent sur la nécessaire "cohérence et fluidité de toute la chaîne du logement", laquelle va "de l'hébergement d'urgence à l'accession à la propriété". Elle l'a notamment déclaré début juillet en président l'installation du comité de suivi chargé de "formuler toute proposition relative à la mise en oeuvre de la loi", de mettre en place les commissions de médiation (qui auront à traiter des éventuels litiges entre demandeurs de logement et bailleurs) et de travailler avec le ministère et les autres intervenants.
En tant, cette fois, que ministre de la Ville, Christine Boutin travaille par ailleurs à la préfiguration du plan "Respect et égalité des chances", ce plan global qui devrait inclure des mesures concernant à la fois l'emploi et la formation des jeunes des quartiers, le développement économique et l'éducation. Un plan "centré sur les personnes" plus que sur le bâti, répète-t-elle volontiers, estimant que l'on a jusqu'ici "négligé la politique de la ville pour lui préférer la politique des quartiers". Les arbitrages interministériels relatifs à ce plan seraient en cours.

 

C.M.