Lutte contre l'exclusion - Christine Boutin veut développer la veille sociale et un "plan Marshall" pour l'emploi des jeunes
Christine Boutin avait choisi Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, pour "sa première sortie officielle" mardi 26 juin en tant que ministre du Logement et de la Ville. Elle y a notamment évoqué son plan en préparation en faveur des jeunes des banlieues, commandé par le président de la République, expliquant qu'il serait "centré sur l'emploi et la formation". Elle a par ailleurs proposé des "jumelages entre écoles primaires des ZEP et celles des autres quartiers d'une même ville" et a lancé un appel à toutes les expériences réussies dans les communes.
Quelques jours auparavant, intervenant cette fois de façon plus formelle devant la réunion plénière du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLPES), Christine Boutin avait déjà donné un premier aperçu de ses orientations. Assurant qu'elle entend ne pas multiplier "les plans, les effets d'annonce gratuits et d'improbables lois Boutin", elle n'en a pas moins esquissé un certain nombre de mesures. Si le plan d'action renforcé pour les sans-abri lancé le 8 janvier 2007 et complété par les dispositions de la loi du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable (Dalo) lui semble être une avancée considérable, la ministre souhaite aller plus loin en encourageant "les moyens d'observation et de veille sociale".
Elle entend notamment soutenir l'organisation d'une conférence de consensus pilotée par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réadaptation sociale (Fnars), en liaison avec la direction générale de l'action sociale. Celle-ci devrait se tenir à l'automne 2007. Elle envisage en outre un Comité interministériel de lutte contre les exclusions en 2008, "précédé d'une grande Conférence nationale de lutte contre l'exclusion, elle-même précédée de conférences territoriales de proximité".
Laissant à Martin Hirsch, qui intervenait également devant la CNLPES, la responsabilité de l'insertion des plus de 25 ans, Christine Boutin a pour sa part souligné - malgré sa volonté affichée de ne pas multiplier les plans - que son "plan Marshall pour l'accès à la formation et à l'emploi des jeunes", "centré sur des personnes plutôt que sur des quartiers", aura pour objectif de permettre à chaque jeune de 14 à 24 ans de s'inscrire dans un parcours personnalisé et "s'appuiera sur le principe d'un engagement personnel des jeunes dans leur démarche d'insertion". Pour cela, Christine Boutin entend travailler sur le lien entre éducation et exclusion. A ce stade, la ministre du Logement et de la Ville n'a toutefois pas encore annoncé de calendrier, ni d'enveloppe financière pour la mise en oeuvre des mesures envisagées.
Jean-Noël Escudié / PCA