Quartiers - Dessine-moi une nouvelle politique de la ville

Tandis que la DIV vient de mettre en ligne une circulaire et un guide sur l'évaluation des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ainsi qu'une circulaire pour la définition de périmètres numérisés des territoires Cucs, les territoires de la politique de la ville sont à nouveau l'objet de réflexions croisées. La question récurrente qui guide ces échanges est simple :  la politique territorialisée n'a-t-elle pas pour effet de renforcer la marginalisation des quartiers ?   
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a participé le 10 juillet à l'assemblée générale du Conseil national des villes (CNV). Ce fut pour elle l'occasion d'affirmer : "Nous avons négligé la politique de la ville pour lui préférer la politique des quartiers." Les membres du CNV qui ont adopté un document d'orientation estiment quant à eux que la politique territorialisée a fait ses preuves : "La politique de la ville est indispensable pour faire face aux défis de l'exclusion mais elle ne saurait se substituer aux politiques de droit commun." S'il y a carcan, pour la ministre, c'est entre la ville et les quartiers, s'il y a ghetto, pour le CNV, c'est au niveau des politiques engagées : il promeut une politique interministérielle, une politique globale et coordonnée, une politique territorialisée et ciblée vers les populations les plus fragiles. Christine Boutin s'appuie aussi sur les individus pour développer ses arguments : "Qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne vous propose pas l'abandon des moyens supplémentaires en faveur des quartiers défavorisés, je suggère simplement un recentrage de nos efforts, non plus sur les territoires mais sur les personnes, afin de leur offrir l'ouverture aux autres réalités de la ville." Le CNV et la ministre sont d'accord pour favoriser une réelle articulation entre thématiques : volet urbain, volet social et humain des projets.

 

Clémence Villedieu

Cucs : précisions par circulaire

Sur les 491 Cucs signés, 364 prennent le relais des précédents 247 contrats de ville. En effet, certains contrats de ville intercommunaux ont donné lieu à des signatures de CUCS communaux. Sur les 491 CUCS, 292 sont signés par les communes uniquement, 196 par les EPCI . 2.200 quartiers ont été relevés par les acteurs locaux comme devant être pris en compte.

 
Attributions de la secrétaire d'Etat

Le 14 juillet, le décret relatif relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville est publié : "Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, connaît de toutes les affaires que lui confie, en matière de politique de la ville, le ministre du Logement et de la Ville, auprès duquel elle est déléguée."