Archives

Projet de loi de finances 2008 - Culture : un budget en hausse de 3,2% et un effort pour le patrimoine

Avec une progression de 3,2% - 2,93 milliards d'euros -, la mission Culture de l'Etat se sort plutôt bien de la préparation du budget 2008. Les autres missions entrant dans le champ de compétences du ministère de la Culture et de la Communication connaissent également des évolutions positives : près de 3% pour le service public de l'audiovisuel (3,86 milliards d'euros, y compris les ressources propres des chaînes), +5,8% pour les aides à la presse (288 millions d'euros) et +4,5% pour le compte de soutien à l'industrie cinématographique et audiovisuelle (530 millions).
Dans cet ensemble, le programme "Patrimoines" bénéficiera d'une enveloppe de 979 millions d'euros, dont 304 millions pour l'entretien et la restauration des monuments historiques. Ces crédits, dont la programmation avait fait l'objet de vives critiques ces deux dernières années, profiteront particulièrement cette année aux monuments historiques n'appartenant pas à l'Etat (123,1 millions, soit +19%) et à ceux situés en région (130 millions - soit +15% - et même plus de 200 millions en intégrant les 70 millions issus de la rebudgétisation de la taxe sur les mutations à titre onéreux, affectée en 2007 au Centre des monuments nationaux). Côté archives, la progression de 19% s'explique essentiellement par la montée en puissance du projet de nouveau centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Les collectivités territoriales bénéficieront toutefois d'une aide de 6 millions d'euros, destinée au financement des centres d'archives départementaux et communaux.
Le programme "Création" devra en revanche se contenter d'une stabilisation de ses crédits, à 740 millions d'euros. Le soutien au spectacle vivant en consommera 640 millions, avec un accent mis sur les régions. L'année 2008 devrait ainsi voir l'ouverture des scènes de musiques actuelles (Smac) d'Auxerre, Rouen, Saint-Brieuc et Saint-Etienne, ainsi que l'engagement des nouveaux projets prévus dans les contrats Etat-régions 2007-2013 (14,2 millions d'euros). A l'occasion de la présentation du budget de son ministère, Christine Albanel a rappelé qu'"aider la seule création ne suffit pas. Il faut que les oeuvres fassent l'objet de davantage de représentations pour avoir plus de chances de rencontrer leur public". Elle a également annoncé sa volonté de développer la contractualisation. En matière d'action en faveur de l'éducation artistique et culturelle, l'objectif affiché est de porter, à l'horizon 2010, la part des publics scolaires à 17% du public des institutions de spectacle vivant (contre 13,6% en 2006) et à 20% des institutions en arts plastiques (16,7% aujourd'hui).
Enfin, le programme "Transmission des savoirs et démocratisation de la culture" bénéficiera de 839 millions d'euros, dont notamment 31,5 millions pour l'éducation artistique et culturelle (+6,1%) et 219 millions pour l'enseignement supérieur (avec en particulier l'achèvement de la rénovation des écoles d'architecture de Nantes et Paris-Belleville).
Côté organisation du ministère, 2008 devrait voir l'avancement de trois chantiers : la redéfinition du rôle du Centre des monuments nationaux dans la maîtrise d'ouvrage des monuments historiques, la rénovation de la tutelle sur les opérateurs avec le développement des contrats de performance, ainsi que la réforme des services déconcentrés avec le rattachement des services départementaux de l'architecture et du patrimoine (Sdap) aux directions régionales des affaires culturelles (Drac).

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : Projet de loi de finances pour 2008 (présenté au conseil des ministres du 26 septembre 2007).