Archives

Culture - Gratuité des musées : expérimentation, "pass jeunes" et chèque culture au programme

Après François Fillon dans sa déclaration de politique générale du 3 juillet 2007, le chef de l'Etat revient à son tour sur le dossier de la gratuité des musées. Dans la lettre de mission adressée, le 1er août, au ministre de la Culture et de la Communication, Nicolas Sarkozy rappelle que "la gratuité des musées nationaux fait partie des engagements du projet présidentiel". Toutefois, conscient que "celle-ci [fait] l'objet de débats au sein du monde de la culture", il demande que soit d'abord conduite "une expérimentation de la gratuité avec un échantillon d'établissements, sans perte de recettes pour les musées concernés" et dont l'objet "sera d'en mesurer toutes les conséquences et de déterminer les conditions de réussite de sa généralisation". Le chef de l'Etat anticipe déjà toutefois pour partie les résultats de cette expérimentation. Il demande en effet la mise en place, dès 2008, d'un "pass culture" pour les jeunes, "leur donnant un droit de visite gratuit aux musées et aux sites les plus remarquables du patrimoine français ou européen". L'idée est en effet d'instaurer ce "pass culture" à l'échelon européen, en profitant de la présidence française de l'Union au second semestre 2008. De même, Christine Albanel est chargée d'expertiser la proposition d'un "chèque culture" remis aux familles pour leur permettre d'accéder aux équipements culturels de leur choix. Si ces différents dispositifs aboutissent, se posera nécessairement la question de leur articulation avec les initiatives déjà engagées par la plupart des régions, notamment auprès des jeunes.
La lettre de mission fixe également d'autres orientations. Elle demande ainsi à la ministre de la Culture de "faire de l'éducation culturelle et artistique à l'école une priorité de votre action en faisant tomber, pour cela, la barrière qui s'est progressivement dressée entre le monde éducatif et le monde de la culture du fait de la séparation des deux ministères". Ce "partenariat pérenne" à reconstruire entre les deux ministères autour de l'éducation artistique et culturelle "associera les collectivités locales". Le chef de l'Etat demande aussi à sa ministre de "veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public". Pour cela, les conditions d'attribution des aides devront être réformées "en créant des commissions indépendantes d'attribution associant des experts, des artistes et des représentants du public", en fixant des obligations de résultat et en exigeant "de chaque structure subventionnée qu'elle rende compte de son action et de la popularité de ses interventions". En contrepartie, le gouvernement étudiera "dans quelle mesure le dispositif d'aide à la production cinématographique, qui repose en partie sur le succès public des oeuvres subventionnées, pourrait être appliqué au théâtre, ce qui n'interdit pas de le moderniser par ailleurs".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis