Archives

Rapport Attali - Claudy Lebreton : "Il y a une place pour les départements"

A la veille de la remise officielle du rapport Attali et de ses 314 propositions, les voeux de l'Assemblée des départements de France (ADF), ce 22 janvier, ont évidemment beaucoup tourné autour de la proposition numéro 259, celle qui prévoit la suppression des départements à un horizon de dix ans. "Nous allons partir à l'assaut", a ainsi déclaré le président de l'ADF, Claudy Lebreton, se disant "confiant" et estimant une nouvelle fois que si le souci de réaliser 1% d'économies sur les deniers publics, soit 20 milliards d'euros, était légitime... la réponse n'était certainement pas à chercher du côté des départements. "Il y a une place pour les départements et nous entendons bien l'assumer", a-t-il conclu sur ce point. Le tout, sans oublier "les autres rapports" : rapport Balladur, rapport Guéant (comité de suivi de la réforme de l'Etat), rapport Lambert...
Le président de l'ADF a par ailleurs, au-delà de l'échéance des élections cantonales de mars, listé les "grands chantiers" 2008 de son association et des élus qu'elle représente : la réforme de la fiscalité locale, la perspective d'une clarification des compétences, le Grenelle de l'insertion, le financement de la dépendance et, présidence de l'UE oblige, l'Europe. Sur la clarification des compétences et les propositions du rapport Lambert, Claudy Lebreton a précisé que si les présidents s'étaient montrés "effectivement hostiles" a l'abandon de la clause générale de compétence pour les départements et les régions, ils restaient toutefois "prêts à en discuter". Il a d'ailleurs récemment écrit à son homologue de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, pour lui proposer la mise en place d'un groupe de travail commun sur le sujet.

C.M.

"Pas de suppression des conseils généraux durant le quinquennat"

François Fillon a déclaré le 21 janvier aux députés UMP qu'il appartiendrait "naturellement" au Parlement de "décider" de la traduction législative des propositions de la commission Attali sur la libération de la croissance. Au cours d'une réunion du groupe UMP, plusieurs députés s'étaient élevés contre certaines des propositions Attali, à commencer par la suppression des départements. Le Premier ministre a à cette occasion "confirmé qu'il n'y aurait pas de suppression des conseils généraux durant le quinquennat", a déclaré le vice-président du groupe, Jean Leonetti.