Archives

Pouvoirs locaux - Départements : le futur rapport Attali fait du bruit

La commission Attali sur la croissance, qui devrait rendre son rapport le 23 janvier, fera des centaines de propositions, parfois iconoclastes... dont celle de faire disparaître progressivement les départements, selon Le Figaro qui s'est fait l'écho ce 10 janvier de certaines dispositions préconisées par les 41 membres de cette commission.
Jugeant qu'il y a trop de niveaux de collectivités locales, Jacques Attali, qui évoquait un tel bouleversement dès le mois d'octobre, plaide aussi pour la mise en place de "super-communes" (environ 6.000) après regroupements ou fusions. Les compétences exercées actuellement par les conseils généraux seraient dévolues aux régions et aux structures intercommunales.
Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton, n'a pas manqué de réagir dès jeudi à ce scénario de suppression des départements, comme il l'avait d'ailleurs déjà fait en octobre à Marseille lors du congrès de son association, largement rejoint sur ce point par ses autres présidents de départements, toutes tendances politiques confondues. Rappelant quelques chiffres sur "la santé et la force des départements", que ce soit en termes d'investissement ou d'aide sociale, Claudy Lebreton s'étonne que Jacques Attali n'ait pas "daigné auditionner l'ADF" et se demande "en quoi la disparition des départements libérerait la croissance française". Et ce, d'autant plus que "depuis 25 ans, les gouvernements successifs ont transféré aux départements les compétences que l'Etat ne pouvait plus ou ne savait plus assumer". Et le président des Côtes-d'Armor, ouvertement "agacé", de s'interroger : "Quelles collectivités devraient prendre le relais, avec quels moyens ?"

C.M.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis