Hébergement d'urgence - CHRS et Cada : capacités et qualité sont à la hausse
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d'une étude sur les établissements accueillant des adultes et des familles en difficulté sociale. La Drees procède notamment à une comparaison entre les données de cette étude - qui porte sur l'année 2008 - et celles de l'édition précédente, qui remonte à 2004. Ce rapprochement montre une nette hausse des capacités d'accueil sur la période considérée. Au 31 décembre 2008, la capacité totale d'hébergement d'urgence s'élève à 85.400 places : 41.100 dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 21.100 dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), 5.100 dans les établissements d'accueil mère-enfant (financés par les départements), 4.600 dans les maisons relais (ou pensions de famille), 1.400 dans les centres provisoires d'hébergement (CPH) et 12.000 dans les "autres centres d'accueil". Sous l'effet des plans successifs depuis 2004 et de la mise en œuvre du droit au logement opposable, la capacité d'accueil s'est accrue, en quatre ans, de 21% dans les CHRS et de 40% dans les Cada. Mais le nombre de personnes accueillies s'est, lui aussi, fortement accru. Le taux d'occupation de l'ensemble des places d'hébergement (93%) est donc resté pratiquement inchangé.
Les places d'hébergement sont concentrées dans quatre régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas-de-Calais. Le ratio de places du dispositif d'accueil va de 2,0 pour mille habitants en Ile-de-France à 0,7 pour mille en Auvergne et en Corse. Ce ratio tombe à 0,4 place pour mille habitants dans les départements d'outre-mer, qui sont dépourvus de Cada. En matière de statut juridique, 85% des structures d'accueil sont gérées par le secteur privé à but non-lucratif, principalement par des associations (83%), le solde étant constitué de fondations, congrégations, sociétés mutualistes... Les principaux acteurs publics dans ce secteur sont les centres communaux d'action sociale, qui gèrent 5% des CHRS, 2% des établissements d'accueil mère-enfant, 8% des CPH, 15% des autres centres d'accueil et 4% des maisons relais. Pour leur part, les départements sont essentiellement présents dans les établissements d'accueil mère-enfant. Enfin, la société d'économie mixte Adoma (ex Sonacotra) administre 20% des Cada.
La nature des places d"hébergement a également évolué. Les places d'urgence proprement dites ne représentent plus que 12% du total. Les places d'insertion constituent en revanche 44% du total, les places de stabilisation 8% et les lits halte soins santé 0,4%. Le solde correspond aux autres types de places ou à celles au statut non précisé. L'amélioration de la qualité se lit aussi dans l'évolution de la nature des places : 54% d'entre elles sont désormais des places en appartement ou en maison. De même, la plupart des établissements d'accueil proposent un ensemble de prestations d'accompagnement. Ainsi, 81% d'entre eux - dont la quasi-totalité des Cada - proposent une aide aux démarches administratives et juridiques. Plus de la moitié offrent une prestation de domiciliation. De même, 40% des structures proposent une aide à la parentalité (pour les personnes ou les couples avec enfants) - dont 89% des établissements mère-enfant - et 23% assurent un accompagnement social ambulatoire au profit des personnes en difficulté après leur sortie. Enfin, en 2008, les structures d'accueil des personnes en difficulté ont aidé 3.380 personnes à déposer un recours amiable, dans le cadre du Dalo, devant la commission départementale.
Jean-Noël Escudié / PCA