Archives

Sport - Chantal Jouanno veut créer une Assemblée du sport

"Il faut définir ensemble les priorités, se répartir les actions et mettre sur pied une Assemblée du sport qui survive à tous les remaniements possibles." Chantal Jouanno a présenté en ces termes l'une des mesures-phares qu'elle compte mettre en oeuvre dans le courant de l'année, à l'occasion de ses vœux à la presse, mardi 18 janvier à Paris. Dans une allocution dense, la nouvelle ministre des Sports s'est d'abord félicitée que le monde du sport ait "récupéré un ministère de plein exercice pour redéfinir le sport dans toute sa dimension politique" – le document remis à la presse parle même de "liberté recouvrée". Pour la ministre, de nombreux enjeux de société trouvent en effet leur réponse dans le sport, à commencer par l'insertion sociale, la santé ou le développement des territoires. Elle souhaite ainsi que le sport offre un "espace sacré", sans dopage, sans discriminations. "Les clubs n'ont pas vocation à devenir des entreprises de spectacle sportif mais doivent tenir une place dans le vivre-ensemble, l'épanouissement", a-t-elle ajouté, avant de prôner un "retour à des valeurs qui s'opposent à la loi du marché".

Les collectivités, premiers investisseurs du sport

D'ici "quelques semaines", une Assemblée du sport va donc être mise sur pied. Ses premières conclusions sont attendues pour juin 2011. Sa première tâche consistera à établir une "méthode de travail à cinq", incluant l'Etat, les collectivités locales, le monde économique, le mouvement sportif et la société civile. "Notre organisation en matière de politique des sports a peu changé. La France est le seul pays européen où l'Etat a autant d'importance dans le sport, a commenté Chantal Jouanno. Or, les premiers investisseurs du sport, ce sont les collectivités locales, à travers leurs équipements. L'Etat, de son côté, doit se recentrer sur trois points : l'égalité, l'éthique et le rayonnement de la France."
Autre point-clé de l'allocution ministérielle : les inégalités territoriales en matière de sport. "Il n'y a pas assez d'infrastructures d'accueil pour les sportifs anonymes", a souligné Chantal Jouanno, qui souhaite porter son effort sur la pratique de masse plutôt que sur la compétition. 100 millions d'euros seront ainsi consacrés aux équipements en 2011 (hors investissements pour l'Euro 2016 de football). Un diagnostic de l'offre et de la demande sportive à l'échelle nationale va être réalisé. Le département de la Seine-Saint-Denis, notoirement sous-équipé selon la ministre, va par ailleurs faire l'objet d'un plan de rattrapage spécifique. 15 à 20 millions d'euros, issus du Centre national pour le développement du sport (CNDS), de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et du budget du Grand Paris, lui seront consacrés au titre des équipements sportifs. En termes de publics, Chantal Jouanno vise deux types de population prioritaires. D'une part, les personnes handicapées, dont seuls 5% pratiquent un sport. "Insuffisant", a confié la ministre, qui entend renforcer la collaboration entre les fédérations handisport et les fédérations de "valides". D'autre part, "les jeunes filles dans les quartiers à qui l'on demande de cacher leur corps". "Inadmissible", a-t-elle commenté. Un appel à projets associant sport et éthique va être lancé en direction des associations de quartier pour faire émerger des réponses à la lutte contre les discriminations et au défi écologique.

Un label pour les grands équipements sportifs

Parmi les autres annonces de Chantal Jouanno, retenons d'abord sa volonté de faire de l'opération "Sentez-vous sport, santé vous bien", dont la seconde édition aura lieu les 10 et 11 septembre 2011, "l'équivalent de la Fête de la musique pour le sport". Ensuite, la prochaine mise en oeuvre des propositions du livre vert du supportérisme (voir notre article du 25 octobre 2010 ci-contre). Un comité du supportérisme associant les ministères des Sports, de l'Intérieur et de la Justice, les collectivités, la famille du football et les supporters va être créé. A cet égard, la ministre rencontrera jeudi 20 janvier le sociologue Nicolas Hourcade, auteur du livre vert. Par ailleurs, la reconnaissance du sport à l'université passera par le plan Campus et visera à créer des équipements et à valoriser le sport dans les cursus. Autre initiative prévue pour l'été prochain : la création d'une agence internationale du sport pour réfléchir à des stratégies d'accueil des grands événements sportifs.
Enfin, Chantal Jouanno s'est engagée à remettre la France à niveau en termes de grands équipements sportifs dans les cinq ans. Pour la ministre, c'est une "hérésie" de ne pas avoir de bassin de natation susceptible d'accueillir de grandes compétitions au vu de la qualité de l'équipe de France, faisant écho aux propos de Nicolas Sarkozy qui, la veille, lors de ses voeux aux sportifs, avait promis la construction d'un grand stade nautique… projet pour lequel la ville de Nice s'est aussitôt portée candidate. Une vingtaine d'équipements majeurs seront construits ou rénovés dans les prochaines années. 400 millions d'euros sont déjà prévus pour la rénovation des stades, de l'Insep (Institut national du sport de l'expertise et de la performance) et des grands équipements olympiques. 10 millions supplémentaires iront chaque année aux grandes villes. Au-delà des enjeux quantitatifs, Chantal Jouanno a insisté sur les enjeux qualitatifs. Un label "grand équipement" attribué par le CNDS sur la base d'un cahier des charges permettra bientôt de flécher les stades et salles répondant à des critères sportifs, économiques, sociaux et écologiques.