Archives

Réforme des armées - Carte militaire : 128 conseils municipaux mosellans annoncent leur démission

Les maires, adjoints et conseillers des 128 communes de l'arrondissement de Château-Salins (Moselle) ont annoncé mercredi 9 juillet leur intention de démissionner en bloc pour protester contre le départ de Dieuze du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP), dans le cadre de la réforme de la carte militaire. Les élus des communes formant les cinq cantons de l'arrondissement mosellan (Dieuze, Château-Salins, Delme, Albestroff et Vic-sur-Seille), toutes tendances politiques confondues, se réuniront le 16 juillet pour démissionner collectivement, a indiqué à l'AFP Fernand Lormant, maire de Dieuze et vice-président du conseil général de Moselle.
"Chaque maire enverra ensuite un exposé des motifs au préfet de la région Lorraine. Nous observerons parallèlement une grève administrative en refusant de faire remonter le moindre document à l'administration centrale", a poursuivi Fernand Lormand. Quoique le ministère de la Défense n'ait pas confirmé le départ du 13e RDP, qui compte 950 militaires de carrière et 30 personnels civils, le maire de Dieuze craint que le régiment ne soit envoyé à Souges (Gironde) où est déjà stationné le 503e régiment du train.
"Le régiment, c'est 350 familles avec un pouvoir d'achat de 30 millions d'euros", a-t-il expliqué. "C'est aussi 700 enfants, dont 600 de moins de dix ans, pour lesquels nous venons de construire une crèche qui a coûté un million d'euros à la commune", a-t-il ajouté. Philippe Morand, directeur général des services de Dieuze, a pour sa part estimé que "les promesses de compensations faites par M. Morin ne changeront pas la donne", expliquant que "toutes les communes de l'arrondissement, qui compte quelque 30.000 habitants, sont irriguées financièrement par le régiment", a-t-il poursuivi. Les élus municipaux ont prévu de manifester samedi 12 juillet devant la préfecture de Lorraine à Metz, ceints de l'écharpe tricolore.
L'annonce des restructurations territoriales de l'armée, après plusieurs reports successifs, ne devrait pas connaître de nouveau délai et pourrait intervenir d'ici à la fin du mois de juillet. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a en effet déclaré mercredi 9 juillet qu'il ne voyait "aucune raison" de repousser à septembre 2008 le dévoilement de la carte militaire, comme le suggéraient la veille François Cornut-Gentille et Bernard Cazeneuve, les deux députés chargés d'une mission de contrôle sur le sujet.

 

Aurélien Fabre avec AFP