Archives

Aménagement du territoire - Réforme de la carte militaire : l'AMF demande une gestion locale concertée

L'Association des maires de France (AMF) se félicite que le ministre de la Défense ait procédé à une "concertation effective" avec les élus locaux au sujet de la réforme de la carte militaire. Hervé Morin s'était en effet engagé à recevoir tous les maires de communes touchées par la restructuration des casernes qui en feraient la demande. Dans un communiqué diffusé ce 24 juin, l'AMF réaffirme que les conséquences économiques et territoriales de cette réforme, qui "implique la fermeture de garnisons, bases ou écoles, dans une cinquantaine de communes", devront faire l'objet d'une gestion concertée avec les élus locaux.
Le ministre de la Défense a par ailleurs confirmé à Jacques Pélissard, président de l'AMF, la création d'un fonds de revitalisation, alimenté en partie par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) et le Fonds de restructuration défense (Fred). L'Association demande qu'il s'agisse d'un "fonds dédié, suffisamment doté pour permettre aux territoires déjà économiquement fragilisés de survivre".
L'Association se réjouit enfin de l'adoption le 17 juin dernier par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de modernisation de l'économie, prévoyant, préalablement à toute restructuration importante d'un service de l'Etat, la réalisation d'une étude d'impact territoriale permettant d'en évaluer les conséquences sur le tissu économique et sur les finances locales du bassin d'emploi. Le nouvel article 33 quater du projet de loi dispose également que devront être étudiées toutes les actions de nature à atténuer les effets de cette réorganisation et  à promouvoir la création d'activités nouvelles.

 

Aurélien Fabre