Carte militaire - Nicolas Sarkozy : "La sécurité de la nation, pas l'aménagement du territoire"
"Nous ne pouvons exclure la réapparition d'une menace majeure, de quelque nature qu'elle soit, qui mettrait en péril la survie même de la nation. Mais aujourd'hui, la menace immédiate est celle d'une attaque terroriste." C'est en ces termes que le chef des Armées Nicolas Sarkozy a justifié mardi 17 juin les orientations du Livre blanc sur la défense, qui prévoit des coupes conséquentes dans les effectifs de l'armée. Au nom de ce réajustement, Nicolas Sarkozy a d'abord confirmé que le budget de la défense ne baisserait pas et même qu'il progresserait à partir de 2012 en promettant aux militaires 377 milliards d'euros d'ici 2020, dont 200 milliards d'euros pour leur seul équipement. Cette nécessaire réorganisation passera par une "baisse substantielle des effectifs" des armées, qui seront ramenés à 225.000 hommes d'ici six à sept ans.
"Dans mon esprit, l'armée ça assure la sécurité de la nation, pas l'aménagement du territoire", a justifié Nicolas Sarkozy, en écho aux craintes exprimées par de nombreux maires ces dernières semaines.
Le Livre blanc ne donne pas le détail des fermetures de bases et de casernes. Celles-ci seront annoncées dans les prochains jours par le ministre de la Défense, Hervé Morin. Mais "des mesures d'accompagnement seront mises en oeuvre", a promis Nicolas Sarkozy. "Nous allons être inventifs pour compenser la fermeture ou le transfert des implantations militaires" et "les territoires les plus fragiles seront accompagnés, j'en prends l'engagement".
M.T. avec agences