Archives

Education - Bretagne : le recteur et le président de la région signent une déclaration commune "pour la réussite des lycéens bretons"

Avoir une plus grande cohérence des orientations et interventions de l'académie et de la région dans les lycées bretons : c'est l'objectif de la déclaration commune "pour la réussite et l'épanouissement des lycéens bretons", signée le 27 mai 2016 par Thierry Terret, recteur de l'académie de Rennes, et Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne.
Responsable des programmes pédagogiques, des équipes pédagogiques, de la carte des formations générales et technologiques, pour l'un, chargée de l'immobilier, des équipements, des personnels techniques, de la carte des formations professionnelles, pour l'autre, les compétences de l'académie et de la région en matière de lycées "sont imbriquées, partagées et complémentaires", rappelle la région Bretagne. Dans leur déclaration communes, les deux parties s'engagent autour de trois grands axes.
Le premier promet "des formations permettant l'insertion professionnelle des jeunes". Il se concrétise par une carte des formations initiales "dynamique et innovante", le développement de l'apprentissage dans les établissements et le renforcement des campus des métiers et des qualifications.
Le second axe prévoit d'offrir "un environnement favorable", grâce à des lycées "adaptés aux besoins pédagogiques favorisant le bien-être des différents usagers", au développement du numérique, à l'essor des langues de Bretagne, à l'innovation pédagogique et à l'implication des jeunes dans des projets éducatifs "innovants".
Le troisième axe s'intitule "Des parcours scolaires et d'insertion adaptés". Il compte développer la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'élévation du niveau de qualification des jeunes et s'inscrit dans le cadre de la politique d'orientation tout au long de la vie.