Redynamisation commerciale des petites villes : suivez le guide !

Fortement impactées par la crise Covid, de nombreuses communes cherchent aujourd’hui les moyens de redynamiser leur centre-ville. La Banque des Territoires, engagée aux côtés des Petites Villes de Demain, a publié à leur adresse un guide pratique recensant 10 pistes d’amélioration issues de ses expertises locales.

Après la crise Covid, la difficile redynamisation des petites villes

Les petites villes : un maillage vital au sein des territoires. À mi-chemin entre l’urbain et le rural, elles portent à la fois une aspiration au « mieux-vivre » et une inquiétude quant à leur évolution commerciale et économique. La crise Covid a cristallisé ce paradoxe, bien que les mesures de sauvegarde mises en place par le gouvernement aient largement différé son impact sur les petites villes et leurs commerces. En dehors des périodes de fermeture complète, les supermarchés locaux ont quasiment acquis un statut de « services publics de l'accès à l'alimentation » tandis que les commerces de produits régionaux devenaient des acteurs de la résilience territoriale, parfois redécouverts par les habitants. Les bars, les restaurants, les activités de loisir ou culturelles et les commerces d’équipement ont en revanche été plus durement touchés. L’animation commerciale et municipale restent les principales victimes de la crise : elles peinent aujourd’hui à redémarrer, car les habitants passent moins de temps en ville tandis que les collectivités ont perdu l'habitude de créer des évènements collectifs drainant les populations vers le centre.

 

L’attractivité locale : une réalité fragmentée

Les experts de la Banque des Territoires, qui accompagnent de longue date le développement des petites communes, ont déclenché près de 350 expertises locales en 2021 et 2022 pour apprécier les impacts de la pandémie sur l’appareil commercial. Ces expertises « à hauteur d’homme » révèlent que la crise a amplifié les difficultés structurelles préexistantes :

  • Plus de 30 % des communes étudiées se caractérisent par des dynamiques marchandes régulières et une bonne attractivité. Elles animent leur bassin de vie et profitent d’une large zone de chalandise, d’une offre commerciale diversifiée et différenciante, d’aménagements urbains propices à la déambulation et d’un apport de populations extérieures.
  • Environ 12 % des communes étudiées rencontrent des difficultés liées à la concurrence d’autres centres-villes plus importants et plus accessibles. Dans 40 % des cas, cette concurrence conduit à une évasion commerciale difficilement maîtrisable. Le poids de la périphérie constitue à ce titre un frein majeur.
  • Près de 16 % des communes étudiées souffrent d’un contexte économique local défavorable (désindustrialisation, chute de la démographie, taux de chômage élevé…). Cela impacte négativement leur centralité : perte de vitesse de l’appareil commercial, parc de logements vétustes, absence d’équipements publics ou d’aménagements urbains qualitatifs, etc.

 

10 mesures de redynamisation des territoires regroupées au sein d’un guide pratique

Le Plan de relance amorcé par de l’État en 2020 a permis d’absorber une partie du choc économique lié à la pandémie. Il incluait notamment le financement des collectivités locales pour favoriser l’économie de proximité. Cette même année, le programme Petites Villes de Demain (PVD) était lancé, s’adressant aux communes de moins de 20 000 habitants et piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). La Banque des Territoires, qui soutient activement ce programme, a alors mis en place une mesure d'urgence visant à aider les décideurs locaux à diagnostiquer les fragilités de leur appareil commercial et à imaginer les plans d'actions pour sortir de la crise dans les meilleures conditions possibles. 

À partir de cet immense travail, la Banque a publié en mai 2023 un guide pratique à destination des PVD afin de partager avec l’ensemble de l’écosystème Petites Villes de Demain les conseils et savoir-faire pratiques issus des expertises de terrain. Tous les cabinets ayant réalisé des missions dites « Shopin » dans le cadre du Plan de relance ont contribué à sa rédaction. Le guide propose 10 mesures principales à mettre en œuvre pour redynamiser le commerce et favoriser la réhabilitation des centres-villes, qui relèvent de deux domaines complémentaires : 

  • Le traitement de l’espace physique via l’amélioration de la commercialité des lieux et la consolidation du parcours marchand : maintenir des activités « locomotives » de centre-ville (alimentaire et services de santé), faciliter l’implantation de nouveaux commerçants, faciliter les déplacements et l’accès au centre-ville (y compris en auto), définir le parcours marchand à partir des pratiques de consommation…
  • L’augmentation de la fréquentation et la dynamisation du collectif d’acteurs impliqués : développer l’animation publique et commerciale, encourager le recours aux outils digitaux par les commerçants, impliquer les propriétaires des locaux vacants, créer les conditions d’une gouvernance avec l’ensemble des acteurs locaux…

Contre la déprise commerciale des petites centralités, il n’y a pas de recette magique. Mais ce guide tourné vers l’action fournit des grilles d’analyse, des canevas efficaces à mettre en place selon les types de territoire. Les acteurs locaux peuvent aller plus vite à l'essentiel en identifiant dans le guide leurs problématiques et en choisissant les mesures les plus pertinentes pour les adapter ensuite au contexte local.

Franck Chaigneau, Responsable du programme Petites Villes de Demain à la Banque des Territoires

Un partenariat au long cours avec les Petites Villes de Demain

Afin d’accélérer la redynamisation commerciale des Petites Villes de Demain, la Banque des Territoires apporte son appui à chaque étape de leurs réalisations. Elle propose des moyens d’ingénierie pour permettre aux communes de structurer et de mettre en œuvre leurs projets, via par exemple le cofinancement d’études préalables visant à qualifier leur potentiel économique, ou le cofinancement d’études de structuration du montage juridique, économique et financier. 

La Banque des Territoires offre par ailleurs son appui pour mobiliser des financements verts, avec le dispositif PVD+ qui maximise les chances d’accéder aux financements soumis à éco-conditionnalités en améliorant les performances environnementales des projets. La Banque des Territoires dispose naturellement d’un panel de prêts à disposition des communes PVD comme le Prêt de Renouvellement Urbain notamment pour l’acquisition de foncier et son aménagement dans les périmètres ORT. La Banque des Territoires peut également investir des fonds aux côtés de porteurs privés de projets économiques contribuant au renforcement des centralités (activités touristiques, d’hôtellerie, tiers lieux…).

Enfin, les projets financés par la Banque des Territoires via des foncières de redynamisation contribuent à la transformation et à la remise sur le marché de locaux d’activités pour le compte des collectivités locales. La commune vendéenne de Benet en a par exemple bénéficié : à l’heure d’installer une nouvelle boucherie-charcuterie en centre-bourg, la foncière Metropolys créée avec la Banque des Territoires est intervenue pour aider le nouvel exploitant benétains à acquérir les murs, puis rénover et adapter son local. Un nouveau commerce qui participe grandement à l’attractivité commerciale de la commune !

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous proposons aux collectivités un accompagnement sur toute la chaine de valeur : élaboration de projet avec un soutien en ingénierie, des prêts pour concrétiser leurs réalisations, et des co-investissements dans des foncières de redynamisation qui s’inscrivent dans une stratégie globale de revitalisation commerciale et de développement.

Franck Chaigneau, Responsable du programme Petites Villes de Demain à la Banque des Territoires

Franck Chaigneau

Responsable du programme Petites Villes de Demain

Entré à la Caisse des Dépôts en septembre 2002 en tant que Chargé de mission TPE, Franck Chaigneau a ensuite exercé les fonctions de Responsable Veille, études et prospective territoriale puis d’Expert Développement Rural, apportant conseils et soutien aux démarches d’ingénierie de la décision locale. Il est aujourd’hui Responsable du programme Petites Villes de Demain au sein de la Direction du réseau et des territoires.

Voir son profil LinkedIn