10 essentiels de la redynamisation commerciale dans les Petites Villes de Demain

Le présent guide technique : « 10 essentiels de la redynamisation commerciale dans les petites villes de demain », vise à partager l’expérience acquise lors de la réalisation des près de 350 expertises locales conduites en 2021 et 2022 pour apprécier les impacts de la crise COVID sur l’appareil commercial, diagnostiquer les fragilités existantes, leurs évolutions et donner aux décideurs locaux les moyens d’adapter leurs actions. Ce guide poursuit une ambition simple : partager, avec l’ensemble de l’écosystème Petites Villes de Demain, les conseils et savoir-faire pratiques conçus par les experts de terrain qui ont réalisé ces missions d’expertises financées par la Banque des Territoires dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et du plan de relance.

Les petites villes constituent un maillage vital et porteur d’atouts pour les territoires. Elles jouissent d’un capital sympathie avéré qui n’occulte cependant pas dans l’esprit des Français les enjeux auxquels elles sont confrontées, notamment en matière de dynamisme commercial et économique ou de mobilités. Elles sont perçues comme des espaces d’équilibre, à mi-chemin entre l’urbain et le rural et sont donc idéalement positionnées pour répondre à l’aspiration croissante au « mieux-vivre » qui s’exprime dans toute la population française et en particulier chez les jeunes. Mais les faiblesses perçues par nos compatriotes, concernant le manque d’accès au soin, l’insuffisance des solutions de mobilité, de connectivité, d’offre de logement et, bien sûr, de commerces, restent prégnantes. Ces faiblesses sont autant de freins qui poussent parfois à reporter la concrétisation d’une installation dans une petite ville. Les efforts sont donc à poursuivre pour faire de ces villes les lieux où il est possible de concilier la réalisation d’un projet professionnel avec un cadre de vie ressourçant. Cela passe nécessairement par le renforcement d’un tissu commercial de proximité dynamique.


Cependant, contre la déprise commerciale des petites centralités, il n’y a pas de recette magique et ce guide ne prétend pas en fournir. Pour relever ce défi complexe de la redynamisation commerciale des petites villes, il propose dans un premier temps d’explorer et de comprendre la diversité des situations. En effet, les causes et les enjeux qui découlent des contextes locaux et du regard que portent les usagers sur leur centralité conditionnent les réponses les plus pertinentes à apporter localement. Il propose ensuite de mettre en lumière 10 actions qui paraissent essentielles pour composer un plan d’actions de redynamisation commerciale efficace à l’échelle d’une petite centralité. Ces actions relèvent de deux domaines complémentaires et indissociables : le traitement de l’espace physique, au travers de l’amélioration de la « commercialité des lieux » et de la consolidation du « parcours marchand », et l’organisation de l’animation afin d’augmenter la fréquentation et de dynamiser le collectif d’acteurs impliqués.


Si l’orientation de ce guide est résolument tournée vers l’action, elle ne doit pas faire oublier certains aspects qui ne sont pas directement traités ici car ils renvoient plutôt à la constitution préalable du cadre d’action. Élaborer une stratégie, structurer une gouvernance, mobiliser des moyens humains, activer un cadre réglementaire, actionner des opérateurs, etc. sont des prérequis dont nous n’ignorons pas l’importance. Nous ne prétendons pas ici à l’exhaustivité d’une méthode globale mais plutôt à aller à l’essentiel sur ce qui permet de composer rapidement un plan d’actions solide et cohérent.

  • Type : Guide