Archives

Aménagement numérique - Axione et Bouygues Télécom signent un accord pour 14 réseaux d'initiative publique à Angers

"Pourquoi officialiser cette convention nationale en Maine-et-Loire ?", s'est interrogé Pierre-Eric Saint-André, le directeur général d'Axione. En présence du président du conseil général, Christophe Béchu, le responsable d'Axione a signé avec Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, ce 19 septembre dans les locaux du délégataire Mélis@ (Angers), un contrat de dégroupage pour les zones rurales, s'appuyant sur ses 14 réseaux d'initiative publique (RIP). Le quatrième opérateur de télécommunication grand public peut ainsi étendre ses offres ADSL haut débit fixe en dégroupage total à un parc de près de 700 NRA (nœuds de raccordement abonnés) pour "un potentiel de 1,250 million de lignes réparties sur 4.500 communes rurales de 12 départements en évitant de doublonner les infrastructures", a expliqué Olivier Roussat. En Maine-et-Loire, grâce à la présence du RIP départemental Melis@, il va ainsi dégrouper 90 centraux téléphoniques et proposer ses offres à 270.000 foyers angevins principalement situés dans les communes rurales, y compris l'offre quadruple play dénommée Ideo (internet, télévision, téléphonie fixe illimitée associés à un forfait mobile). Cette signature devait donc s'inscrire en pays d'Anjou pour trois raisons, a poursuivi Pierre-Eric Saint-André : "D'abord, pour souligner la nécessité et la permanence de l'implication des collectivités dans l'aménagement numérique des territoires ruraux, avec l'exemple précurseur du conseil général du Maine-et-Loire. Ensuite, pour montrer la confiance des opérateurs nationaux à l'égard de ceux qui gèrent les RIP. Enfin, pour conforter le rôle des collectivités dans la mis en œuvre du plan très haut débit français et rappeler l'intérêt des investissements publics/privés."

Le Maine-et-Loire prépare son SDTAN

L'arrivée de Bouygues Telecom sur Melis@ confirme la dynamique RIP du Maine-et-Loire dans le développement homogène des services numériques à destination des particuliers. Plus largement, ce sont au total 24 opérateurs usagers grand public et entreprises qui empruntent ce réseau départemental. A ce jour, 30% des internautes angevins utilisent, souvent sans le savoir, les infrastructures de Melis@, soit environ 75.000 connectés répartis sur plus de 149 communes, principalement rurales. Pour mettre un terme à la fracture numérique, le conseil général et son partenaire ont fait le choix de compléter la couverture avec un réseau radio WiMax pour desservir les zones les moins densément peuplées. Melis@ a ainsi déployé 39 stations émettrices WiMax et WiFi permettant à plus de 1.500 foyers situés en zones blanches, soit 40% du marché, d'accéder à une offre haut débit. Des solutions satellites sont en outre proposées aux Angevins résidant dans les hameaux les plus isolés. Aujourd'hui, le Maine-et-Loire est parmi les départements les mieux desservis. Près de 59 millions d'euros ont été investis dont 14,5 par le conseil général. 75.000 foyers sont usagers du réseau fibre optique. 160 zones d'activités, dont les 32 Anjou-Actiparcs et 250 établissements publics et privés, y sont raccordés. Le conseil général va désormais poursuivre l'effort engagé pour l'aménagement et la compétitivité de son territoire en lançant son schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN). "Ce SDTAN doit s'ajuster avec la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique (SCoRAN) sachant que notre réseau est déjà interconnecté avec celui de la Sarthe (Sartel, autre RIP d'Axione) et que nous travaillons aussi avec la Vendée", a précisé Christophe Béchu. La délibération pourrait intervenir au mieux d'ici décembre prochain et plus probablement en milieu d'année 2012. L'opérateur historique a déjà indiqué son intention d'investir à Angers, Cholet et Saumur "dans les villes et au-delà de la première couronne mais nous n'avons pas renoncé à avoir une ambition numérique sur notre territoire", a prévenu l'élu qui veut notamment se faire préciser le calendrier de déploiement de France Télécom.

Luc Derriano / EVS

Fibre optique et services numériques
Plus de 700 établissements publics et privés bénéficient, à ce jour, de solutions professionnelles compétitives grâce au réseau départemental haut et très haut débit (250 connectés en fibre optique et 488 en DSL). Des établissements publics sont ainsi raccordés à la fibre optique, tels que le conseil général, l'université d'Angers, le CHU d'Angers, la préfecture, Terra Botanica, Irigo-Kéolis (gestionnaire des transports d'Angers Loire Métropole), le parc des expositions ou encore la cité des congrès.
En parallèle, le département s'est engagé à accompagner et à encourager l'essor des usages et des services numériques à destination du plus grand nombre. Au programme d'Anjou Dynamique Numérique : développer l'administration électronique, l'information géographique, accompagner l'innovation économique et le développement durable, favoriser l'accès à la culture, l'éducation (espace numérique de travail notamment) et la formation, conserver et diffuser la mémoire (numérisation des archives, de l'état civil). L.D.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis