Haut débit - La Nièvre a signé une délégation de service public

Le conseil général de la Nièvre et l'agglomération de Nevers, réunis au sein du syndicat mixte Niver-Lan, ont signé le 6 octobre avec l'opérateur Axione, filiale d'ETDE, une délégation de service public (DSP) pour la construction, la commercialisation, l'exploitation et la maintenance d'un réseau de télécommunications.
La DSP, d'une durée de 20 ans, sera gérée par la société concessionnaire, NiverTel, créée par Axione. Le réseau va associer plus de 500 kilomètres de fibre optique, une desserte DSL (38 centraux téléphoniques dégroupés) et une couverture radio (WiMax). Objectif : "tendre vers une desserte totale du territoire nivernais". NiverTel s'engage à couvrir, au minimum en 2 Mbit/s, près de 100% des entreprises et de la population, soit plus de 225.000 habitants. 33 zones d'activités de la Nièvre (70% des ZAC) seront raccordées à la fibre optique (débits de 100 Mbit/s minimums).
Le réseau devrait être achevé d'ici 22 mois. Il permettra aux opérateurs nationaux et locaux de proposer leurs offres aux particuliers et aux entreprises dans des conditions équivalentes à celles en cours dans les grandes métropoles (30 euros par mois pour le "Triple Play" - internet, téléphone et télévision).
NiverTel a aussi prévu d'accompagner le développement du réseau pour permettre la création d'entreprises et d'emplois, stimuler l'innovation, renforcer l'attractivité et soutenir l'émergence de nouveaux usages et services dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la formation et de la culture. Le contrat représente un montant global d'investissement de près de 42 millions d'euros HT, dont 25,6 millions d'euros de fonds publics (4 millions d'euros de fonds européens, 5,6 millions de la région et 16 millions de l'agglomération de Nevers et du département).

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis