Culture / Education - Aurélie Filippetti annonce une "généralisation" de l'éducation artistique et culturelle
La ministre de la Culture a annoncé le 31 août "les grands principes qui vont guider [son] action de coordination du grand chantier national de l'éducation artistique et culturelle". Rappelant qu'il s'agit là d'un engagement formulé par François Hollande durant la campagne présidentielle, elle a indiqué que "la généralisation de l'éducation artistique et culturelle est un grand chantier national mobilisateur". Coordonné par le ministère de la Culture, celui-ci associera aussi les ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Intervenant ce jour-là à l'occasion d'un discours à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris, consacré à l'opération "Les portes du temps", elle a également précisé qu'il s'agit d'"un enjeu partenarial essentiel entre l'Etat et les collectivités territoriales, les expériences réussies ces vingt dernières années ayant montré que la voie de la généralisation passe par la territorialisation et la contractualisation". A ce stade, elle n'a toutefois pas précisé le contenu de cette contractualisation avec les collectivités.
Pour mener à bien ce chantier, la ministre entend adopter une "méthode progressive et pragmatique". Selon les indications données lors de son intervention, cette méthode "partira du terrain, se fondera sur la concertation, s'inspirera des 'bonnes pratiques' et valorisera la contractualisation". La concertation devrait être lancée "dans les prochaines semaines". Outre les représentants des collectivités territoriales, elle associera le milieu professionnel des arts et de la culture, ainsi que les associations d'éducation populaire et, plus largement, les milieux socio-éducatifs.
L'objectif est de permettre le déploiement d'un schéma national à partir de la rentrée 2013. Celui-ci devrait permettre à chaque enfant de "bénéficier de parcours artistiques et culturels, à l'école et se prolongeant sur tous ses temps de vie". Pour autant, il n'y aura pas de modèle type, mais le parcours d'éducation artistique et culturelle devra être inscrit dans le parcours global de chaque jeune.