Archives

Culture - Les régions affichent leur ambition culturelle

"De la création artistique à la valorisation et à la diffusion des patrimoines, les régions interviennent dans tous les domaines de l'art et de la culture", a résumé l'Association des régions de France (ARF) lors des assises nationales "Culture et Région" à Lyon les 25 et 26 janvier.

"De la création artistique à la valorisation et à la diffusion des patrimoines, les régions interviennent dans tous les domaines de l'art et de la culture. Elles soutiennent prioritairement le spectacle vivant dans la diversité de ses expressions. Elles insistent sur la qualité de la relation entre l'artiste et le public […]. Elles s'inscrivent aussi dans une volonté et une politique d'éducation populaire. Enfin, elles s'intéressent aux problématiques liées aux nouvelles technologies", a résumé l'Association des régions de France (ARF) lors des assises nationales "Culture et Région" à Lyon les 25 et 26 janvier.
La manifestation, organisée en partenariat avec la région Rhône-Alpes et l'Observatoire des politiques culturelles, a rassemblé quelque 400 responsables régionaux qui ont échangé leurs expériences et innovations concernant le patrimoine, l'économie et l'emploi culturel, le numérique, l'accès à la culture, le soutien à la création artistique ou encore les échanges internationaux. Les régions françaises investissent environ 1 milliard d'euros par an dans les politiques culturelles, elles financent ainsi 70% des dépenses des politiques culturelles publiques alors que 30% sont financées par l'Etat. Face à "un contexte de crise et de réduction des dépenses", les régions "maintiennent leur effort pour la culture", a confirmé Karine Gloanec Maurin, présidente de la commission Culture de l'ARF et vice-présidente (PS) de la région Centre. Et de rappeler que les grands champs d'intervention sont l'expression artistique et l'action culturelle (80% des dépenses) dont le soutien au financement du cinéma avec plus de 50 millions d'euros par an (lire notre article du 29 avril 2011), la conservation et la diffusion du patrimoine (20% des dépenses).

Le grand chantier de la décentralisation culturelle

Mais l'ARF a estimé que la prééminence budgétaire des régions "ne se traduit pas politiquement en termes de partage des responsabilités, encore moins en transferts de compétences". Face à tel constat, les régions ont affiché leur ambition : "il est donc indispensable d'ouvrir un grand chantier avec l'ensemble des partenaires publics, qui permettrait de concevoir et de construire la décentralisation culturelle, dans un démarche de cohérence". Elle a jugé qu'un scénario "réaliste" serait "de préciser, domaine par domaine, ce qu'il serait opportun de transférer" en cohérence avec les compétences obligatoires des conseils régionaux : formation, développement économique, aménagement du territoire. Le principe du copilotage pourrait être confirmé, étendu et formalisé davantage "dans les conventions d'objectifs multi partenariales autour des grandes institutions nationales et de leur rayonnement territorial". Il s'agit principalement de la protection du patrimoine et de l'accompagnement du réseau des villes et pays d'art et d'histoire. Enfin, les régions ont souhaité un travail de clarification dans le domaine de la création artistiques et un droit à l'expérimentation dans le domaine culturel en général. "Quelles que soient les évolutions de la décentralisation culturelle, il faudra compter avec les régions", a prévenu Karine Gloanec Maurin.