Accompagnement éducatif - Les programmes des associations éducatives sont confirmés pour 2009-2010
Le montant des subventions du ministère de l'Education nationale en direction des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public atteindra "48,5 millions d'euros en 2009 et 49,5 millions d'euros en 2010", indique un communiqué du ministère à l'issue d'une rencontre, le 6 avril, avec huit de ces associations (*). Les programmes d'action de chacune des associations ont été "confirmés" et "des avenants aux conventions pluriannuelles sur objectifs ont été signés pour les années 2009 et 2010 " précise le ministère. Fin 2008, Xavier Darcos avait annoncé une réduction de 25% de la subvention de ces associations et, en février dernier, après discussions au ministère de l'Education, ces associations avaient affirmé avoir conclu un texte avec le ministre pour les années 2009 et 2010.
"Aujourd'hui comme hier, [les associations] sont toujours volontaires pour contribuer à la réussite de nouvelles actions définies comme prioritaires par le ministre lorsqu'elles visent, entre autres, à réduire l'échec scolaire et aider les élèves les plus en difficulté, notamment grâce à l'accompagnement éducatif à travers ses trois volets, l'aide aux devoirs, la pratique artistique et culturelle, et la pratique sportive" déclare la coordination des huit associations. Le texte des ces avenants signale, en particulier, que "les associations interviennent également dans le domaine de l'accompagnement éducatif, en articulation avec les collectivités territoriales, en particulier dans la promotion du dispositif, son articulation avec le temps post et péri scolaire, la coordination des activités, l'harmonisation des interventions et la formation des intervenants". Il est également notifié qu'avant la fin du premier trimestre "chaque association fournit au ministre le descriptif des actions qui seront développées au cours de l'année dans chaque académie. Autre précision, "en application de dispositions conventionnelles, le ministère peut, en cours d'exercice, diminuer jusqu'à 25 % des subventions accordées en le notifiant avant le 31 juillet de l'exercice concerné".
Par ailleurs, les associations peuvent poursuivre une politique de recrutement des personnels de l'Education nationale sous le statut du détachement.
Catherine Ficat
(*) Ligue de l'enseignement, Fédération générale des associations départementales des pupilles de l'enseignement public, Jeunesse au plein air, Office central de coopération à l'école, Eclaireuses et éclaireurs de France, Francas, Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l'Education nationale.