Archives

Sport - Assemblée du sport : l'AMF sur la ligne de départ

"Nous avons eu une écoute intéressante, à travers une approche novatrice et partenariale. La ministre a bien compris que les communes, qui sont les plus gros investisseurs en matière d'équipements sportifs, devaient être associées en amont et non pas uniquement dans l'exécution de décisions émanant du seul Etat." C'est en ces termes que Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), résume sa rencontre avec Chantal Jouanno, ministre des Sports, le 17 mars à Paris.
Le premier thème abordé a été celui de l'Assemblée du sport, future instance permanente de débat du monde sportif et de ses partenaires. En prévision de son installation, le 29 mars, Jacques Pélissard a remis à la ministre une liste de douze personnalités désignées par l'AMF pour y siéger, liste qui a fait l'objet de discussions avec différents partenaires, notamment l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes). "L'Assemblée du sport est une bonne démarche", commente Jacques Pélissard, interrogé par Localtis à l'issue de la rencontre. "Nous avons réussi à obtenir un triple équilibre : politique, en termes de taille de ville et par rapport au statut des élus, la moitié des personnalités étant maires, l'autre moitié adjoints aux sports. Entre un maire et son adjoint aux sports, on n'a pas forcément la même vision." Pour le collège des élus territoriaux, qui comptera 24 membres sur les 180 de l'assemblée, six seront encore désignés très prochainement par l'Association des régions de France (ARF) et six autres par l'Assemblée des départements de France (ADF).

Les diagnostics territoriaux pour y voir plus clair

Les autres dossiers touchant aux politiques sportives ont également été abordés au cours de cette rencontre. Sur le fonctionnement des commissions territoriales du Centre national du développement du sport (CNDS) (lire ci-contre notre article du 21 janvier), Jacques Pélissard a rappelé qu'il souhaitait "une participation plus importante des élus et une voix délibérative". "Cela prend bonne tournure, estime-t-il. La ministre veut rééquilibrer la participation des élus." Pour le ministère, qui a donné un avis favorable à cette évolution, la mesure doit encore faire l'objet d'un consensus avec le monde sportif. Ce sera l'un des sujets de discussion de l'Assemblée du sport.
Jacques Pélissard et Chantal Jouanno ont également évoqué les équipements vieillissants (piscines, patinoires, etc.) et ont convenu de travailler ensemble pour trouver un modèle viable, tant économiquement qu'écologiquement. "On se pose la question de savoir s'il faut rénover les équipements anciens ou en construire de nouveaux dans une perspective de développement durable et d'économies. Les diagnostics territoriaux vont nous aider à y voir plus clair", précise le président de l'AMF. Concernant ces diagnostics, qui visent à rapprocher offre et demande en termes de pratique sportive au niveau des bassins de vie, la ministre a précisé à son interlocuteur que l'AMF serait associée, courant avril, à l'élaboration de la méthodologie qui conduira à leur mise en oeuvre.
Pour Chantal Jouanno, cette réunion avec Jacques Pélissard clôturait un cycle de rencontres avec les élus territoriaux. La ministre avait rencontré Claudy Lebreton, président de l'ADF, en janvier, Alain Rousset, président de l'ARF, le 8 mars, et des représentants de l'Andes le 14 mars (lire ci-contre notre article du 15 mars).