Archives

Sport - Les élus du sport montent au filet

Nouvelle année, nouvelle ministre, cela valait bien une visite. Jacques Thouroude, président de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), a rencontré Chantal Jouanno, ministre des Sports, lundi 17 janvier à Paris. Il s'agissait, pour cette dernière, de poursuivre un large tour d'horizon des acteurs du sport entrepris depuis sa prise de fonctions, le 14 novembre. Pour le président de l'Andes, cette rencontre était l'occasion de présenter ses actions et ses perspectives.
L'association a rappelé la "nécessité" d'obtenir une voix délibérative pour les élus locaux, départementaux et régionaux au sein des commissions territoriales du Centre national du développement du sport (CNDS), "afin de proposer un débat équilibré" et "une vision globale des territoires". Aujourd'hui, les élus territoriaux n'ont qu'une voix consultative dans les commissions régionales ou départementales du CNDS.
L'Andes a par ailleurs mis en avant son action pour préserver la spécificité du sport comme une compétence partagée dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales. L'association entend désormais proposer à la ministre "des schémas de réflexion et d'application de cette réforme avec l'ensemble des associations d'élus".
Jacques Thouroude a encore rappelé la nécessité d'affecter une enveloppe spécifique au financement des grands événements sportifs pour de ne pas "obérer la capacité de financement des équipements structurants et de proximité". La ministre des Sports, comme le président de l'Andes, partage par ailleurs le constat du besoin de prendre en compte les 35 millions de pratiquants issus des clubs, des écoles mais surtout de la pratique loisir, "à laquelle toutes les communes doivent répondre",  selon l'association. Dans ses voeux à la presse (voir notre article du 19 janvier  2010 ci-contre), Chantal Jouanno s'était prononcée en faveur de la pratique de masse et avait annoncé un diagnostic de l'offre et de la demande sportive à l'échelle nationale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis