Archives

Fonction publique - Accueil d'apprentis : l'Etat fait-il mieux que les collectivités ?

Le plan déployé depuis deux ans par l'Etat pour recruter des apprentis au sein de ses services porte ses fruits. Au 15 novembre 2016, le premier employeur public a conclu 7.530 contrats d'apprentissage avec des jeunes au titre de 2016 et 2017, soit quasiment dix fois plus qu'en 2014. C'est ce qu'indique un bilan sur le développement de l'apprentissage dans la fonction publique que la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de communiquer aux organisations syndicales et que Localtis s'est procuré (téléchargement ci-contre). Selon le document, qui doit faire l'objet d'échanges au cours de la réunion, ce 24 novembre, d'un groupe de travail du conseil commun de la fonction publique, la moitié des contrats ont été signés par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dernier se situe ainsi loin devant le ministère de la Défense (près de 14% des contrats signés), l'Intérieur (12%) et les ministères économiques et financiers (6%).

10.000 apprentis en 2017 ?

Au cours de l'été 2014, le président de la République avait fixé pour objectif à l'Etat d'accueillir 10.000 apprentis en septembre 2016. Malgré des progrès spectaculaires, le but n'a donc pas été atteint. Le retard vient notamment du ministère de l'Education nationale, lequel n'a atteint que 70% de ses objectifs. Toutefois, l'Etat va accentuer ses efforts pour tenter de parvenir à 10.000 apprentis en 2017. C'est ce qu'a demandé le chef de l'Etat le 17 novembre dernier.
Dès à présent, les administrations nationales pourraient avoir ravi au secteur public local la première place s'agissant du nombre d'apprentis accueillis. En 2015, dernière année pour laquelle l'on dispose de statistiques sur le sujet, les collectivités et leurs groupements ont conclu 6.510 contrats d'apprentissage, soit 10% de moins qu'en 2014 et davantage encore par rapport aux années précédentes. Les statistiques pour 2016 permettront de savoir si les collectivités se sont mobilisées récemment en faveur de l'apprentissage, ou si ce dernier y poursuit son déclin.