Archives

Handicap - Accessibilité : une dynamique bien réelle, mais des progrès encore trop lents

Organisées par le commissariat général au développement durable, les 5e Assises nationales de l'accessibilité se sont tenues à Paris les 14 et 15 juin 2012. Comme chaque année, elles ont été l'occasion de faire un point sur l'avancement de la mise en oeuvre de l'obligation d'accessibilité des bâtiments et des transports instaurée par la loi Handicap du 11 février 2005. A défaut d'éléments chiffrés incontestables, la tendance qui se dégage est double. D'un côté, tous les acteurs s'accordent pour reconnaître une tendance continue à l'amélioration. Mais, de l'autre, il est de moins en moins probable que la date butoir de 2005, fixée par la loi, sera respectée. Ainsi que l'a relevé Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'accessibilité, "on a de vraies belles réalisations partout en France, mais il est clair que ce n'est pas en dix ans qu'on peut changer une société construite en plusieurs siècles".
Publié en février 2012, le baromètre de l'accessibilité de l'Association des paralysés de France (APF) traduit ainsi des résultats en progression constante, avec une note moyenne sur l'ensemble des chefs-lieux de département passée de 10,6/20 en 2009 à 12/20 en 2011 (voir notre article ci-contre du 10 février 2012). Les Assises de l'accessibilité ont confirmé les points forts et les points faibles de ce palmarès d'ensemble. Ainsi, parmi les services publics, les établissements les plus avancés sont les mairies, les théâtres, les équipements sportifs, les piscines et les bureaux de poste, qui devraient être en grande majorité accessibles à l'échéance de 2015. En revanche, la situation est nettement moins favorable - malgré des progrès indéniables - pour les transports en commun. Du côté du secteur privé, les centres commerciaux et les cinémas ont réalisé d'importants progrès. En revanche, les commerces de proximité et les cabinets médicaux et paramédicaux sont encore très en retard.
Il reste que la plupart des acteurs déplorent le manque de visibilité sur l'état et l'avancement réels de l'accessibilité. Si les enquêtes menées par les associations fournissent des indications intéressantes, elles ne peuvent prétendre à l'exhaustivité et reposent, pour l'essentiel, sur une approche déclarative. Et quel que soit son intérêt, ce n'est pas le récent recueil de "belles pratiques" publié par le commissariat général au développement durable qui peut en tenir lieu (voir notre article ci-contre du 8 mars 2012). Lors de la campagne, François Hollande avait annoncé son intention de créer une "Agence de l'accessibilité des bâtiments". Mais ses missions - simple rôle d'observation ou soutien financier aux acteurs - et ses moyens restent encore incertains. Une fois le gouvernement confirmé après les élections législatives, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées est très attendue sur ce point. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis