817 communes sélectionnées pour se passer du cuivre
Après d'ultimes arbitrages, le "lot 2" des communes concernées par le décommissionnement du cuivre vient d’être définitivement validé par l'Arcep. Dans les 817 communes sélectionnées, il ne sera plus possible de commander une liaison cuivre fin janvier 2025, la fermeture technique du réseau devant intervenir un an après, le 27 janvier 2026 précisément. Parmi celles-ci,
- 573 ont un taux de logements raccordables à la fibre supérieur à 99%,
- 224 entre 95 et 98%
- et seulement 4 moins de 90%.
L'Avicca s'est félicitée de la "réelle amélioration" de la prise en compte du critère "complétude" par Orange, auquel les élus sont particulièrement attachés. On notera du reste que 79 communes ont fait défection à l'issue de la consultation, en majorité parmi les communes les moins bien raccordées à la fibre. Parmi les sélectionnées, une majorité de communes sont situées en zone d’initiative publique même si le rapport s'inverse en faveur des zones privées quand on s’intéresse au nombre de locaux.
Dans le top 10 des plus grosses communes, on trouve Ajaccio (45.000 locaux), Laval, Villeneuve-d'Ascq, La Possession, Meaux, Melun, Auxerre, Cognac et Bois-Colombes. A noter également la présence du 6e arrondissement de Lyon (une zone très dense non régulée) dans le panel. Au total plus de 900.000 logements sont concernés, soit plus de deux fois plus qu'avec le lot 1. Une accélération du rythme de fermeture qui fait regretter à l'Avicca que ce dossier ne s'accompagne "d'aucune communication institutionnelle".