Archives

Investissements d'avenir - 49 projets NFC présélectionnés dans le cadre de l'appel pour les villes numériques

42 villes, communautés d'agglomération et 7 autorités organisatrices de transports (AOT) se sont déclarées candidates à l'appel à projets "Déploiement de services mobiles sans contact NFC" (near field communication ou communication en champ proche). Déjà retenus en janvier dernier, les neuf territoires leaders du sans contact mobile (Bordeaux/Pessac, Caen/Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ont présenté leurs projets. Outre ces leaders, plusieurs nouvelles collectivités ou AOT sont candidates parmi lesquelles le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), d'Issy-les-Moulineaux, Angers, Metz, Besançon et Reims. 25 départements au total, concernant les deux tiers des régions françaises, sont prêts à déployer des services mobiles sans contact. La région Paca arrive en tête avec 10 projets, 9 sont présentés en Ile-de-France, 6 en Basse-Normandie et 4 en Bretagne. 33 concernent les transports, 18 la culture ou le tourisme, 14 la vie quotidienne (accès des équipements publics), 10 le commerce et 4 la vie étudiante. Les services touchent donc en majorité (à 40%) les transports (achat à distance ou rechargement, validation, stationnement...), à 22% le patrimoine et la culture (parcours touristiques, informations géolocalisées...), à 17% la vie quotidienne et l'information (accès à des bâtiments, renseignements publics...), à 12% le commerce, ainsi qu'à 5% la vie étudiante et la santé. A terme, plus de 32 millions de Français pourraient ainsi accéder à des services sans contact.
Le Commissariat général à l'investissement, le ministère de l'Economie et celui de l'Industrie avaient lancé cet appel national en direction des villes, le 27 mai dernier. Il s'agissait notamment de satisfaire la demande exprimée par les collectivités de répondre à un appel sur le thème des villes numériques, réservé, dans son premier volet, aux industriels et laboratoires de recherches et développement.


Finaliser les projets à l'aide d'un guide en deux tomes

Afin d'accompagner les territoires dans leurs projets NFC, le Forum des services mobiles sans contact a mis en ligne un guide de déploiement des services mobiles sans contact, destiné aux collectivités. Il a présenté ce guide au ministre Eric Besson, ce 6 juillet, à l'occasion de la première réunion des 49 candidats présélectionnés. L'ouvrage dresse, dans son premier tome, l'état de l'art des technologies sans contact et le panorama des usages possibles, au travers notamment des expérimentations menées dans les territoires pionniers (Caen, etc.). Il propose également, dans le second tome, une méthode afin d'aider les collectivités à structurer leurs projets et faciliter la coopération et l'interopérabilité des services entre les différents territoires. "La participation de la quasi-totalité des grandes agglomérations françaises, ainsi que du plus grand réseau régional de transport en commun d'Europe avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France, va [...] apporter un soutien majeur à notre filière industrielle du sans contact, dans son ensemble. Je me réjouis que l'accompagnement de l'Etat, au travers des financements apportés grâce aux investissements d'avenir, permette désormais de passer du stade d'expérimentations locales à celui d'un déploiement à l'échelle nationale", a commenté le ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique. Une vingtaine de millions d'euros sont en effet prévus pour un soutien à 20 ou 30 projets (et non 49...), dans le cadre des investissements d'avenir. De son côté, le Commissariat général à l'investissement ne communiquera que sur les candidats effectivement retenus à l'issue de la seconde phase de l'appel à projets en cours. Les collectivités qui ont déclaré leur intention au 1er juillet ont désormais jusqu'au 14 octobre pour soumettre leur dossier complet de candidature.