Archives

Logement social - 2015, "année charnière" pour les HLM

"2015 sera pour nous une année charnière pour réussir et mettre en œuvre de profondes réformes au service du logement pour tous et de la cohésion sociale", a annoncé Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, le 15 janvier, en revenant notamment - mais pas seulement - sur de grandes étapes de son agenda 2015-2018 signé avec l'Etat (voir notre article ci-contre), à l'occasion de ses vœux pour l'année à venir.

Moins de logements sociaux réalisés en 2014

S'agissant de la production de logements, il faut faire mieux, bien sûr que 2014. L'USH table en effet sur la réalisation de 90.000 à 95.000 logements sociaux (hors Sem) "au mieux" en 2014 contre 96.000 un an plus tôt, du fait notamment du tassement des projets en Vefa. Jean-Louis Dumont s'est félicité de la mutualisation des fonds propres instaurée au sein du mouvement HLM en soulignant bien que la seule action des bailleurs ne peut pas suffire. Et d'interpeller une fois encore les nouveaux maires en les appelant "à leur sens des responsabilités". A "l'Etat local", il demande de "prendre pleinement ses responsabilité et (de) dresse(r) partout où cela s'impose et sans dérogation les constats de carence qui s'imposent".

Des filiales HLM pour le logement intermédiaire

En parallèle, l'USH a demandé au gouvernement de faciliter la création de filiales de logement intermédiaire par les organismes HLM. Plusieurs veulent en effet candidater au fonds d'1,9 milliard d'euros annoncé par l'Etat en complément du fonds de logement intermédiaire lancé par la SNI (voir notre article ci-contre). "Nous comptons sur les parlementaires pour légiférer positivement", indiquait Jean-Louis Dumont. De fait, dans le cadre du projet de loi Macron, la commission spéciale de l'Assemblée nationale prévoit que les bailleurs sociaux puissent "construire, acquérir et gérer des logements intermédiaires" (voir notre article dans notre édition du jour). L'Union souhaiterait notamment une "étanchéité asymétrique" des fonds, à savoir permettre que les résultats engrangés par la filiale puissent remonter à sa maison-mère.
"Entendons-nous bien. Aucun organisme ne renoncera à sa mission essentielle dans le champ locatif car elle est celle qui a plus de sens pour des femmes et des hommes fiers d'être des acteurs de la cohésion sociale. Mais parce que nous voulons proposer des parcours locatifs aux familles que nous logeons et qui évoluent, dont les revenus progressent, parce que nous sommes les seuls, par notre caractère particulier, à pouvoir proposer une mobilisation sans but lucratif au service du plan de relance par le logement et de la construction de 25.000 logements intermédiaires, nous serons, dans les mois qui viennent, candidats via nos filiales au fonds d'investissement de 1,9 milliard en faveur du logement intermédiaire annoncé par le président de la République", a ainsi expliqué Jean-Louis Dumont.

10 à 12 milliards dans le NPNRU

Ce sera l'année du lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dans lequel l'USH avait déjà annoncé qu'elle mobiliserait entre 10 et 12 milliards d'euros aux côtés des 5 milliards de l'Etat (via Action Logement).
2015 devrait également voir la mise en œuvre opérationnelle du groupement d'intérêt public créé pour gérer et développement du système nationale d'enregistrement de la demande (Sned). Jean-Louis Dumont a rappelé qu'il demeurerait "exigeant et vigilant sur les conditions, les capacités d'actions qui seront données" au GIP.
A noter que le président de l'USH a annoncé que le "changement climatique" serait le thème du prochain congrès de l'USH, à Montpellier, en septembre prochain.