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Culture / Tourisme - 14-18 : l'effet centenaire s'est prolongé en 2015 pour le tourisme de mémoire

L'année 2014, marquée par le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, avait été "une année mémorielle exceptionnelle", avec une forte hausse de la fréquentation de tous les sites concernés (voir notre article ci-contre du 13 novembre 2014). Une réussite encore renforcée par le fait que 2014 était aussi le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

L'impact du contrat de destination

Contrairement à 2016 - avec la commémoration des batailles de Verdun et de la Somme - et 2018, qui marquera le centième anniversaire de l'armistice, 2015 n'avait pas à célébrer d'événement majeur. Pourtant, l'effet centenaire s'est prolongé tout au long de l'année.
Dans un communiqué, publié à la veille du 11 novembre, Atout France dresse ainsi un bilan très positif en termes de tourisme mémoriel. Ainsi, la fréquentation des sites "se maintient en 2015 à des niveaux supérieurs à 2013. Outre les clientèles des marchés de proximité (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais), qui étaient encore au rendez-vous, les professionnels ont constaté cette année une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens)".
Atout France en conclut au passage que "la mise en place du contrat de destination Centenaire de la Grande Guerre en 2013 a, depuis deux ans, démontré toute son utilité" (voir notre article ci-contre du 15 novembre 2013). Il a notamment structuré l'offre en regroupant les cinq régions touchées par le conflit (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : "Front de l'Ouest 14-18". Il a également permis de faire émerger des réseaux d'accueillants, de conduire des actions de promotion vers des marchés ciblés et d'augmenter la fréquentation des sites de mémoire dès 2014.

Une dynamique qui s'est maintenue sur tous les sites

Même si la fréquentation n'a pas atteint des sommets comparables, l'année 2015 a manifestement bénéficié de la dynamique ainsi enclenchée. Dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple, les nuitées de touristes britanniques ont progressé de 8% au premier trimestre, par rapport à la même période de 2014, et les touristes allemands ont également été plus présents.
En Champagne-Ardenne, 83% des destinations estiment avoir été davantage programmées par les tours-opérateurs qu'en 2013 et les sites concernés affichent un chiffre d'affaires supérieur de 80% à 90% à celui enregistré en 2013.
Même constat dans la Meuse où - après une fréquentation exceptionnelle en 2014 - le niveau d'activité des sites reste supérieur de 30% à celui de 2013. Enfin, sur le front des Vosges, le site du Hartmannswillerkopf, l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, a même connu une fréquentation plus importante qu'en 2014, avec une hausse de 52% des entrées dans la crypte du monument national (soit 64.109 visiteurs).

Perspectives 2016

Les perspectives de fréquentation pour 2016 sont tout aussi élevées, particulièrement sur deux sites. D'une part, la Somme, avec le centenaire de la bataille du même nom, la présence attendue de la Reine d'Angleterre, un programme de manifestations très chargé et l'ouverture d'un nouveau musée à Thiepval en juin 2016. D'autre part et surtout Verdun et la Meuse, avec l'ouverture du Mémorial de Verdun en février prochain et la visite du président François Hollande le 29 mai (date qui correspond à celle choisie par le général de Gaulle pour célébrer le 50e anniversaire de Verdun).
 

 

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