Archives

Patrimoine - La forêt de Verdun labellisée "Forêt d'exception"

La forêt domaniale de Verdun (Meuse), qui couvre l'un des plus célèbres champs de bataille de la Première Guerre mondiale, a officiellement reçu le 20 juin le label national de "Forêt d'exception", qui distingue l'excellence de la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine historique, environnemental ou économique. Ce label aura "un effet entraînant pour créer une dynamique de groupe" entre l'Office national des Forêts (ONF), les collectivités territoriales et la dizaine d'associations mémorielles qui oeuvrent sur le site, a déclaré à l'AFP Pascal Viné, directeur général de l'ONF, en marge de la cérémonie de remise devant le fort de Douaumont, vestige emblématique de la bataille de Verdun. En raison de ce millefeuille d'acteurs, "des antagonismes ne nous ont pas toujours permis d'aller aussi vite que nous le voulions", a rappelé Christian Namy, président du conseil général et sénateur (UDI) de la Meuse.
Sur fond de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l'objectif est principalement d'augmenter l'attractivité touristique de la forêt, qui s'étend sur près 10.000 hectares, en améliorant la communication et la signalisation, l'accueil des visiteurs, la mise en réseau des sites de mémoire et la création de circuits pédestres balisés. Verdun et sa forêt emblématique accueillent chaque année environ 350.000 visiteurs, mais grâce à l'effet du centenaire "sur les six premiers mois de cette année la fréquentation est en hausse de 40% par rapport à la même période l'an dernier", a souligné Alain Artisson, directeur de la mission Histoire du conseil général de la Meuse.
Pour financer les aménagements prévus, l'ONF, en partenariat avec le conseil général et la Fondation du Patrimoine, ont lancé en septembre dernier une souscription nationale, ouverte à tous. Mais avec 27.800 euros collectés à ce jour, cette souscription n'a pour l'instant pas rencontré le succès escompté. "L'attribution du label va nous permettre d'être plus précis sur les projets" à financer et permettre de relancer la communication sur l'opération, selon le directeur général de l'ONF.
La forêt de Verdun devient la deuxième à obtenir le label de "Forêt d'exception", après celle de Fontainebleau (Seine-et-Marne) il y a un an. A ce jour, 16 autres forêts domaniales françaises sont candidates à son obtention.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis