Export - 112 ambassadeurs à la rencontre des acteurs locaux dans onze régions métropolitaines
112 ambassadeurs vont se rendre le 31 août 2018 dans onze régions métropolitaines dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs. Objectif : approfondir les contacts avec les acteurs locaux, publics et privés, alors que le dispositif d'aide à l'export est en cours de refonte, avec la création de guichets uniques export dans chaque région. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendra dès le mois de septembre en Normandie, puis dans une nouvelle région chaque mois.
"Je suis convaincu que la bataille du commerce extérieur se gagne sur les territoires, d'abord en France", a clamé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 29 août, lors de la Conférence des ambassadeurs qui se tient cette semaine. A l'occasion de cet événement annuel, 112 ambassadeurs se rendront ce 31 août 2018 dans onze régions métropolitaines pour s'immerger dans ces territoires et approfondir les contacts avec les acteurs locaux, publics et privés. Il s'agit d'une première expérience de ce type en France. Ce déplacement s'inscrit dans le prolongement de la refonte du dispositif d'aide à l'export en cours. Avec la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notr), les régions sont devenues responsables de la stratégie d'internationalisation des entreprises de leur territoire. Elles doivent à présent mettre en place un guichet unique sur leur territoire, rassemblant les acteurs concernés, à savoir Business France, Bpifrance et les chambres de commerce et d'industrie. "Cette réforme est en cours, je me suis beaucoup investi avec les présidents de région pour faire adopter le plus largement possible ce schéma qui clarifie le rôle de chacun", a souligné l'ancien président de la région Bretagne.
Simplifier et améliorer
La réforme est destinée à simplifier l'organisation et à améliorer les résultats de la France en matière d'exportation. Le déficit commercial de la France s'établit ainsi à 62,3 milliards d'euros en 2017. Peu d'entreprises exportent (125.000 contre 200.000 en Italie et 300.000 pour l'Allemagne) et uniquement sur certaines filières. Deux régions ont été désignées comme pilotes de cette "Team France" à l'export : la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec Team Sud Export, et la Normandie, avec Xport. A l'étranger, un dispositif similaire doit être mis en place pour éviter les doublons entre Business France et les CCI à l'étranger, reposant sur un partenariat public-privé. Dans certains pays, comme le Japon, la Russie ou la Norvège, où le marché de soutien aux exportateurs français est mûr, Business France concédera son activité à des structures privées capables de fournir des services de même qualité, ce qui permettra à la structure de se concentrer sur des marchés plus complexes, comme l'Afrique.
Jean-Yves Le Drian se rendra dans une région chaque mois
De leur côté, les ambassadeurs ont déjà commencé les rencontres. Dans le cadre de la séquence "1Ambassadeur1Entrepreneur1Région" organisée le 27 août durant la Conférence des ambassadeurs, ils ont ainsi rencontré près de 400 entrepreneurs sous la forme d'entretiens de quinze minutes. Et Jean-Yves le Drian - qui est également chargé du tourisme et du commerce extérieur - se rendra lui aussi chaque mois dans une région différente pour vérifier la bonne mise en place du dispositif et la bonne articulation avec le dispositif que les ambassadeurs mettent eux-mêmes en place dans les pays d'accueil. Sa première visite sera en Normandie, dès le mois de septembre.