Archives

Téléphonie mobile - Zones blanches, zones grises : le guichet unique France Mobile est lancé

Comme cela avait été annoncé par le gouvernement, la plateforme France Mobile a bien été lancée avant la fin de cette année, à l'occasion d'une visite d'Axelle Lemaire en Haute-Saône ce lundi 12 décembre. Les élus locaux ont désormais à disposition un portail web unique pour signaler les anomalies de couverture en téléphonie mobile.
Cette mesure avait été réclamée avec force par les collectivités, auprès desquelles acteurs économiques et habitants se plaignent régulièrement d'anomalies de couverture mobile, sans que la définition actuelle des zones blanches ne permette de prendre en compte ces défaillances. L'appel à problèmes France Mobile est donc destiné à faire remonter non seulement les cas de zones blanches, mais aussi de mauvaise qualité de couverture.
Le portail d'accès a été présenté à Vesoul par Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique. Destiné exclusivement aux élus (maires, présidents de conseils régionaux, de conseils départementaux, d'EPCI à fiscalité propre ou de syndicats mixtes d'aménagement numérique), il permet, via un formulaire détaillé, de communiquer l'ensemble des caractéristiques de l'anomalie à signaler : étendue spatiale, nombre de logements et d'entreprises affectés, qualité de la couverture par opérateur. La plateforme permet aussi de faire le point sur le signalement du problème aux opérateurs et aux services de l'Etat. Une notice d'utilisation explique la façon de remplir au mieux l'ensemble du formulaire.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance du rôle des collectivités dans l'amélioration de la couverture mobile. La résorption des zones blanches repose largement sur leurs efforts financiers, via l'installation de pylônes mutualisés permettant l'installation d'antennes-relais.

Pierre-Marie Langlois / EVS

Droit au maintien de la connexion : après la Seine-saint-Denis, la Haute-Saône
Le déplacement d'Axelle Lemaire a par ailleurs donné lieu à la signature avec Yves Krattinger, le président du conseil départemental, d'une convention lançant l'expérimentation d'une nouvelle aide au maintien de la connexion à internet en cas d'impayés. La Haute-Saône est en effet l'un des deux départements devant mener cette expérimentation prévue par l'article 108 de la loi pour une République numérique. Cette aide  sera mise en place au 1er janvier prochain, selon les mêmes modalités qu'en Seine-Saint-Denis (lire notre article du 25 octobre détaillant le dispositif). Une évaluation est prévue fin 2017. Si l'expérimentation pilotée par l'Agence du numérique s'avère concluante,  le dispositif pourra ensuite être étendu à d'autres départements.
C.M.