Environnement - Zapa : un comité interministériel sur la qualité de l'air va être mis en place
Jugé trop injuste et peu efficace, le dispositif des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), qui vise à réduire la circulation des véhicules polluants en ville, sera revu d'ici à janvier 2013, a annoncé le 20 septembre à l'AFP la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. "Un comité interministériel sur la qualité de l'air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d'ici à janvier prochain", a-t-elle indiqué, à l'issue d'une réunion avec des représentants des villes qui avaient manifesté leur intérêt pour cette expérimentation.
Le projet, qui cherche à améliorer la qualité de l'air dans les centres-ville en y limitant l'accès pour certains véhicules, a été lancé par le précédent gouvernement en avril 2011 avec huit villes (Nice, Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence). Mais, quinze mois plus tard, Nice abandonnait et, en juillet dernier, aucune des sept autres villes n'avait finalement déposé de dossier de candidature pour tester concrètement le dispositif, "parce que beaucoup considèrent que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces", a expliqué Delphine Batho. "Soit je m'en tenais au constat d'échec, soit je choisissais de partir quand même de la volonté de l'Etat et des villes de travailler pour élaborer un nouveau dispositif", a poursuivi la ministre.
Parmi les collectivités qui s'étaient porté volontaires pour l'expérimentation des Zapa, l'agglomération Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis, a salué dans un communiqué l'annonce de la création d'un comité interministériel. Mais elle regrette qu'aucune orientation concrète n'ait été donnée sur une Zapa "nouvelle version". Plaine Commune insiste sur "la nécessité d'intervenir sur le territoire francilien face à l'urgence sanitaire que représente la pollution atmosphérique" et sur "le besoin de mettre en place, en tout premier lieu, une gouvernance métropolitaine sur la question de la Zapa, en lien avec le projet PPA (plan de protection de l'atmosphère) en consultation actuellement en Ile-de-France".