Archives

Formation - Xavier Bertrand favorable à un bonus pour les entreprises qui recrutent en alternance

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a affirmé ce 24 janvier que pour encourager les entreprises à embaucher des jeunes en alternance, au-delà du seuil de 3% fixé par la loi, le gouvernement pourrait envisager une "exonération de charges compensée". "Que l'entreprise ait 2,95% ou 0%, c'est pareil. C'est stupide, on ne l'encourage pas à aller vers cet objectif et à le dépasser", a affirmé sur RMC/BFM TV le ministre, qui doit annoncer prochainement des mesures en faveur de l'emploi des jeunes et de l'alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation).
Il faut pouvoir dire aux entreprises "si vous faites mieux que la loi, vous avez un avantage sur les charges", a estimé Xavier Bertrand. Pour accorder cet avantage, selon lui, "deux systèmes sont possibles : une prime ou une exonération de charges. Tout le monde n'est pas encore sur la même ligne parmi les partenaires sociaux, mais certains nous disent que l'exonération de charges, si elle est compensée, c'est plus lisible, c'est plus facile", a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il estime que la taxe devrait être modulée : elle serait "plus importante" quand l'entreprise n'"a aucun" contrat en alternance et "elle baisserait au fur et à mesure".
Une "autre idée" serait de baisser de cinq à trois ans la durée avant d'être maître de stage, ce qui "élargirait le vivier". Enfin les partenaires sociaux "travaillent", selon lui, à des mesures pour "qu'un senior en fin d'activité prenne sous son aile un jeune en alternance".
Pour le ministre, ces mesures seront plus efficaces que des engagements chiffrés des entreprises que réclament les syndicats : "Les objectifs sur le papier m'intéressent moins que la réalité des chiffres en fin d'année."
Xavier Bertrand a enfin appelé les régions - en quasi-totalité dirigées par la gauche - à épauler le gouvernement en matière d'alternance : "Je dis aux régions : engagez-vous à nos côtés pour faire plus et mieux sur l'apprentissage." "Si l'Etat met un euro, mettez un euro", a-t-il dit alors que les contrats d'objectifs et de moyens entre l'Etat et les régions doivent être signés d'ici l'été. Le ministre a souhaité qu'ils soient "signés au plus vite, pour engager les actions plus vite".