Archives

Emploi - Xavier Bertrand compte sur les collectivités dans la bataille pour l'emploi

Les régions et les départements seront sollicités dans les mois à venir pour soutenir les mesures gouvernementales en faveur des jeunes et des chômeurs de longue durée. "Je dis aux collectivités locales, régions et départements, travaillons ensemble", a ainsi déclaré le ministre du Travail, Xavier Bertrand, vendredi, au lendemain des annonces de Nicolas Sarkozy. "L'Etat ne demande pas aux collectivités de faire à sa place, a insisté le ministre. Si l'Etat met un euro, je vous demande de mettre un euro, pas plus." Jeudi soir, le chef de l'Etat avait annoncé le déblocage de 500 millions d'euros supplémentaires en faveur des deux catégories visées : jeunes et chômeurs de longue durée, à travers contrats aidés, formation et accompagnement renforcé. La moitié de cette somme devrait ainsi servir à financer 50.000 nouveaux contrats aidés, qui s'ajouteraient aux 390.000 déjà programmés dans le budget 2011. Xavier Bertrand a appelé vendredi les départements à cofinancer à part égale avec l'Etat 60.000 contrats aidés de plus en faveur des allocataires de RSA, confirmant ainsi les annonces faites en Conseil des ministres mercredi dernier. "Cela ne vous coûtera pas un centime de plus", a-t-il dit à l'intention des départements, soit 480 euros. "Les demandeurs d'emploi titulaires du RSA auront un travail et un revenu plutôt qu'une allocation", a précisé Xavier Bertrand. En 2010, 60.000 contrats aidés avaient déjà été proposés aux allocataires du RSA, en cofinancement entre l'Etat et les départements.
Ces déclarations marquent un revirement du gouvernement alors que le budget 2011 tablait sur une diminution des contrats aidés, ce que les acteurs de l'économie sociale avaient dénoncé la semaine passée.
Le ministre a également lancé un nouvel appel aux régions à avancer la signature des futurs contrats d'objectifs et de moyens pour l'apprentissage prévue pour juin. Il devrait s'entretenir prochainement avec Alain Rousset, le président de l'Association des régions de France, sur le sujet, a-t-il annoncé dans une interview au Figaro. Son plan pour l'apprentissage sera dévoilé fin mars. L'ARF a réagi aux déclarations du chef de l'Etat en appelant à "un partenariat confiant et efficace". Les régions ont réclamé des "moyens, notamment fiscaux, de poursuivre leur action pour un véritable service public de l’emploi et de la formation".