Vivatech - L'Etat lance La Suite numérique, la version territoriale va suivre

Stanislas Guerini a annoncé le lancement de "La Suite numérique" au service de tous les agents publics dans le cadre du salon VivaTech, à Paris. Disponible à titre expérimental depuis mars 2024, certains outils de La Suite numérique, comme Tchap, existent déjà. Des travaux pour le déploiement d'une version territoriale dans les collectivités auront lieu jusqu'à la fin 2025. 

Après le "sac à dos numérique de l'agent public" lancé en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire, place à La Suite numérique. Objectif : faciliter la collaboration interministérielle et contribuer à l'efficacité de l'action de l'État. 
Disponible à titre expérimental depuis mars 2024, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a officialisé son lancement à VivaTech, le salon européen de l'innovation technologique le 23 mai 2024. Publié le même jour, le communiqué du ministère détaille le panel d'offres que La Suite numérique souhaite offrir aux agents publics, le tout respectant une charte graphique commune. Le ministère cite d'abord l'authentification unique facilitant la connexion aux outils, avec AgentConnect accessible à 1,6 million d'agents et professionnels de la sphère publique pour accéder aux outils interministériels de la direction interministérielle du numérique (Dinum). Il s'agit également de pouvoir se connecter à "des applications souveraines, à la carte, interconnectées", en s'appuyant sur des logiciels libres et des infrastructures SecNumCloud, basées sur des communs numériques libres. La Suite offre également l'accès à une messagerie instantanée, la possibilité de tenir des réunions en audio ou vidéoconférence, de partager des documents, etc. "L'ambition d'ici la fin de l'année 2024 est d'offrir plus d'interopérabilité entre les outils et élargir la gamme de services proposée (gestion de projet, gestionnaire de mot de passe, prise de rendez-vous, IA…)", ajoute le ministère. 

Une extension de l'IA Albert prévue sur Tchap courant de l'été

Parmi les outils de La Suite numérique proposés, certains existaient déjà, comme Tchap, la messagerie instantanée du secteur public utilisée quotidiennement par 200.000 personnes. "Une extension de l'outil d'IA Albert est prévue sur Tchap prochainement, courant de l'été", précise le communiqué. Il recense également l'audioconférence de l'État comptant près de 8.000 usagers pour 700 réunions hebdomadaires (chiffre 2024 à mi-mai), la webconférence de l'État comptant 47.000 usagers pour 10.000 réunions hebdomadaires (chiffre 2024 à mi-mai), le webinaire de l'État ; le service pouvant accueillir jusqu'à 350 participants a enregistré plus de 800.000 usagers (chiffre 2024 à mi-mai). À noter également la solution d'envoi de fichiers volumineux, France transfert et la plateforme collaborative du secteur public Resana, comptant respectivement 140.000 usagers chacune.

Premiers travaux vers La Suite numérique territoriale

Afin de renforcer la cybersécurité des collectivités territoriales, la Dinum, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) ont commencé à travailler au déploiement de La Suite numérique territoriale. "L'ambition est de mettre à disposition des collectivités un ensemble de services numériques sécurisés, notamment nom de domaine, serveur mail et espace de stockage minimal", précise le communiqué. Les travaux ont été initiés au début de l'année 2024 et se poursuivront jusqu'à au moins fin 2025, "l'objectif de cette phase de lancement étant de recueillir des retours d'expérience et ajuster l'offre selon les besoins et contraintes identifiés sur le terrain".
Les collectivités territoriales et partenaires locaux souhaitant participer aux développements de La Suite numérique territoriale sont invités à se rapprocher de l'ANCT, animatrice d'un groupe pilote et d'ateliers ouverts organisés depuis mars 2024 en écrivant à cette adresse mail : suiteterritoriale@anct.gouv.fr.