Le gouvernement veut accélérer le déploiement de FranceConnect au sein des collectivités
"Afin de ne pas demander sans cesse aux Français dans leurs démarches opérées par les collectivités, des informations et justificatifs que l’administration détient déjà", le gouvernement a réitéré sa volonté de généraliser le pré-remplissage de tous les formulaires, dans un communiqué du 7 mars. "L’inscription à la crèche, à la cantine, aux transports scolaires ou aux activités municipales, vont désormais être facilitées à leur tour par cette politique", illustre-t-il. À cette fin, il invite donc les collectivités à accélérer "significativement le déploiement de FranceConnect", déjà utilisé par plus de 34 millions de Français. Il vise plus de 5.000 collectivités raccordées d’ici fin 2022 ce qui correspond à 100% des départements ; 50% des intercommunalités ; 50% des communes de plus de 3.500 habitants et 10% des communes de moins de 3.500 habitants.
Pour y parvenir, Amélie de Montchalin et Jacqueline Gourault avaient lancé les travaux de rédaction d’une charte d’engagement avec les représentants des collectivités territoriales qui vient d'être publiée lundi 7 mars.
Le gouvernement rappelle à cette occasion qu'il "assurera un financement via France Relance de 5.000€ pour chacune des collectivités qui déploieront FranceConnect et les outils de partage de données nécessaires au pré-remplissage". Le gouvernement invite par ailleurs "les éditeurs de logiciels pour les collectivités à prendre part à cette mobilisation nationale en généralisant l’intégration de FranceConnect dans leurs solutions, et en proposant à leurs collectivités clientes de déployer FranceConnect". L'expression déterminante étant "sans surcoût par rapport à la même solution sans FranceConnect". L'initiative sera renforcée par la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (3DS) qui accélère fortement le partage de données entre administrations, assure le gouvernement.
Rappelons que cette démarche est conduite dans le cadre du programme "Transformation numérique des territoires" lancé par la ministre en mai 2021, qui réunit l’État, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, Intercommunalités de France, France urbaine, Villes de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Association des petites villes de France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel, OpenDataFrance, Déclic et les Interconnectés.