Archives

La Dinum propose aux agents de l’Etat une alternative tricolore pour le transfert de gros fichiers

France transfert est le nom d’un nouveau service lancé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) pour les échanges de gros fichiers entre administrations de l’Etat ou à destination de l’Etat. Concrètement ce service en ligne offre la possibilité de partager des fichiers non sensibles, très volumineux (jusqu’à 20 Go), avec un maximum de 100 destinataires, sans nécessiter de connexion à un compte, à partir d’un smartphone comme d’un ordinateur fixe. Les fichiers, hébergés sur des serveurs situés en France bénéficiant de la qualification "SecNumCloud" de l’Anssi, sont téléchargeables pendant un mois et conservés six mois. Le service est homologué "Référentiel général de sécurité" (1) et permet une protection des fichiers par mot de passe.
Créé en 2021 pour répondre aux besoins des directions générales des affaires culturelles destinataires de nombreuses photos, plans et documents d’architecture, France transfert est depuis mi-avril 2022 ouvert à tous les ministères, aux usagers comme aux partenaires de l’Etat. Une seule condition est requise : que le destinataire ou l’expéditeur soit un agent de l’Etat.
France transfert fait partie du "sac à dos numérique de l’agent public (Snap)" lancé à l’issue du confinement de 2020, épisode qui avait révélé la dépendance française aux outils numériques américains, et pour lequel la Dinum a pour mission de trouver des alternatives "performantes, sécurisées, accessibles à distance et répondant aux nouveaux usages professionnels collaboratifs".

(1) Le référentiel général de sécurité est régi par l’ordonnance 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives