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E-education - Vincent Peillon précise son programme sur le numérique à l'école

Dans un discours adressé le 28 août, par vidéo, aux participants de l'université d'été de Ludovia, le portail d'information de la e-education et du multimédia ludo-éducatif, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, s'est exprimé sur la place qu'il souhaite donner au numérique dans son projet de refondation de l'école. Entreprendre des réformes sans prendre en compte "pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique" n'aurait guère de sens, a-t-il-indiqué. Aussi prévoit-il de réserver un pan important de la concertation "à la question d'une grande ambition pour le numérique" qui alimentera la nouvelle stratégie sur l'e-éducation en préparation au ministère.
Mais pour l'heure les capacités d'intervention restent limitées. Quelques mesures urgentes seront prises sans attendre, notamment le renforcement de la formation des enseignants à l'usage pédagogique du numérique et de l'internet, "qui fait souvent défaut", et un effort supplémentaire sur la création de contenus et de services. Vincent Peillon confirme ainsi le diagnostic qu'il avait formulé début juillet : "Les collectivités ont pas mal investi sur le matériel, on est moins bons sur l'aspect pédagogique."
A cette fin, et dans les prochaines semaines, 20 millions d'euros seront alloués à des projets innovants dans le cadre des investissements d'avenir. Mais "il faudra faire davantage", a-t-il concédé. Parmi les nouveautés annoncées, le ministre envisage de créer "à côté des initiatives du secteur privé [...] une nouvelle offre de services publics numériques éducatifs”, notamment, la création d'un service de soutien scolaire en ligne pour les élèves et une plateforme de services dédiée aux enseignants afin d'échanger et de mutualiser leurs productions et innovations pédagogiques.
Quant à l'équipement des écoles, une bonne part du programme de travail de l'année à venir y sera consacré : "Il faut poursuivre et sans doute intensifier, dans un souci de justice territoriale et de cohésion, l'équipement des établissements scolaires et leur bonne connexion à internet, car cela reste un facteur essentiel de diffusion du numérique à l'école", a-t-il ajouté. D'ici là, il faudra s'armer de patience et attendre encore les derniers arbitrages budgétaires pour en savoir plus.