Habitat - Vers une simplification des certifications du logement
Il y a quelques jours, l'Agence qualité construction - mandatée par le plan Bâtiment Grenelle - mettait en ligne plusieurs outils pour aider à s'y retrouver dans la multiplication des labels (voir notre article ci-contre du 5 juin 2012). Aujourd'hui, c'est l'association Qualitel qui s'attaque à un autre dossier très voisin : celui de la simplification et de la fiabilisation de la certification des logements au regard des normes environnementales.
Son directeur, Antoine Desbarrières, l'a annoncé à l'occasion de la conférence de presse annuelle de l'organisme. Celle-ci a été l'occasion de revenir sur l'activité de l'année passée et de faire un point sur les principaux chantiers en cours. Et, en l'occurrence, de confirmer que le nombre de demandes de certification de logement s'est encore accru l'an dernier. Il atteint en effet 170.000, soit 6,2% de plus qu'en 2010. L'association avait d'ailleurs déjà publié ce chiffre en avant-première au début de l'année (voir notre article ci-contre du 20 février 2012). Le directeur de Qualitel expliquait alors cette évolution par la demande des Français en logements de qualité et par le fait que "cet intérêt des professionnels et des collectivités pour les logements de qualité certifiée s'explique par une demande de logements respectueux de l'environnement, économes en charges et à la qualité globale contrôlée".
Un sondage réalisé en septembre dernier et présenté le 6 juin montre ainsi que 72% des Français se disent attachés à la certification. Selon les chiffres communiqués par Qualitel, la France serait même le premier pays au monde pour le nombre de demandes de certification. Les domaines dans lesquels celle-ci est jugée la plus nécessaire par les Français sont l'isolation thermique (92% de citations), devant la qualité des équipements de chauffage et robinetterie (91%) et celle des toitures et des façades (91%). Viennent ensuite l'isolation acoustique (87%), la maîtrise des charges (84%) et le respect des normes environnementales (82%).
Le point faible de la certification est que 60% des Français disent avoir besoin d'informations pour garantir la qualité de leur logement - un écart entre les attentes et l'offre qui conduit Qualitel à préconiser d'engager une réflexion sur la convergence des différentes certifications dont elle assure la mise en oeuvre. Une première étape, en mars dernier, a consisté à rapprocher les certifications Qualitel et Habitat & Environnement. Mais l'association veut aller plus loin. Elle entend ainsi, à l'horizon 2014, aboutir à la convergence de toutes les marques portées par Qualitel et ses partenaires habituels (Cerqual, Cerqual patrimoine, Cequami...). Antoine Desbarrières ne cache toutefois pas la difficulté technique et juridique de l'exercice, dans la mesure où chaque marque de certification obéit à un cahier des charges très précis et à des exigences strictes, qu'il est difficile d'agréger ou de fusionner avec d'autres. L'objectif reste néanmoins d'aboutir à une "marque unique [...] adossée à un référentiel générique qui couvrira le champ d'application actuel de notre offre de certification : neuf - existant - exploitation, collectif - individuel, France (métropole et outre-mer) - international".