Habitat - Les certifications de logements ont progressé de plus de 6% en 2011
Qualitel - organisme associatif indépendant chargé de valoriser et de promouvoir la qualité de l'habitat - publie son bilan 2011 de la certification de logements. L'organisme indique avoir reçu l'an dernier 170.000 demandes de certification de logements, soit 10.000 de plus que l'année précédente (+6,2%). Pour Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel, "cet intérêt des professionnels et des collectivités pour les logements de qualité certifiée s'explique par une demande de logements respectueux de l'environnement, économes en charges et à la qualité globale contrôlée". Il estime ce phénomène "très encourageant pour stimuler la filière du bâtiment et de la construction". Pour 2012, l'organisme prévoit que la certification du logement "devrait se maintenir à un niveau assez élevé", dans la mesure où la demande des Français en logements de qualité reste elle-même élevée et que les investissements dans ce secteur s'inscrivent dans le long terme.
De façon plus précise, sur les 170.000 demandes de certification enregistrées en 2011, 125.000 se situent dans le logement neuf - collectif et individuel groupé : 91.000 pour les certifications "Qualité et Habitat & Environnement" et 34.000 pour les certifications NF Logement ou NF Logement HQE (haute qualité environnementale). Dans le parc existant, les logements collectifs et individuels groupés ont fait l'objet de 32.000 demandes de certification (Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement). Enfin, 15.000 demandes ont porté sur des maisons individuelles (NF Maison individuelle et NF Maison individuelle démarche HQE).
Des tendances de fond
L'analyse d'un échantillon de ces demandes met en évidence un certain nombre de tendances de fond (voir aussi notre article ci-contre du 20 décembre 2011). Ainsi, dans les logements collectifs, l'isolation thermique par l'extérieur - plus efficace dans la lutte contre les déperditions thermiques - est désormais présente dans 55% des demandes de certification. On ne s'étonnera pas de constater que cette composante est d'autant plus présente que la région est froide. Pour les maisons individuelles, c'est l'isolation par l'intérieur qui est encore présente dans 50% des demandes de certification.
En matière d'équipements, le chauffage collectif est présent dans 71% des demandes de certification concernant les immeubles d'habitation. Qualitel voit dans ce résultat l'impact du label BBC-Effinergie, qui va être remplacé par le nouveau label Effinergie+ (voir notre article ci-contre du 18 janvier 2012). La présence du chauffage dans les dossiers de certification des maisons individuelles est plus importante encore puisqu'elle atteint 89%. L'étude montre également que la production d'eau chaude sanitaire par des chaufferies collectives est présente dans 42% des certifications relatives à des immeubles d'habitation. L'eau chaude solaire s'impose toutefois dans les régions les plus ensoleillées (littoral méditerranéen et sud de Rhône-Alpes). Enfin, la production d'eau chaude solaire est présente dans près de 70% des dossiers concernant des maisons individuelles.