Archives

Culture - Vers la création d'un "Pass enseignants" pour développer l'éducation artistique et culturelle

Par une lettre de mission rendue publique le 23 août, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, ont confié à Eric Gross, inspecteur général de l'Education nationale, une mission d'étude et de propositions sur l'éducation artistique et culturelle. Les préconisations devront porter notamment sur "une présence plus forte de l'histoire des arts et des techniques artistiques au sein des enseignements généraux et spécialisés", sur le développement des interventions d'artistes au sein des classes, sur la possibilité offerte aux élèves de pratiquer un art en amateur au sein d'ateliers organisés en dehors du temps scolaire, mais aussi sur "un partenariat renforcé avec les institutions culturelles de l'Etat et des collectivités". Ces propositions, dont la remise est prévue le 15 décembre 2007, devront prendre en compte les possibilités et les perspectives offertes par les progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La lettre de mission se fait aussi l'écho des engagements du chef de l'Etat et du Premier ministre sur la gratuité des musées. Si celle-ci n'est pas directement au coeur de la mission confiée à Eric Gross, ce dernier est néanmoins chargé "d'analyser en particulier deux sujets". Le premier concerne la mise en oeuvre, dans les meilleurs délais, d'un "Pass enseignants", donnant à ces derniers l'accès à tous les musées et monuments nationaux, afin de développer leur formation et leur information. Le rapport devra préciser "dans quelles conditions le Pass enseignants pourrait devenir valable pour l'entrée dans des lieux n'appartenant pas à l'Etat", ce qui inclut les musées et monuments gérés par les collectivités territoriales. Le second point qui doit faire l'objet d'un examen particulier concerne la mise à disposition, auprès des établissements scolaires, des ressources culturelles numériques nécessaires, "à des conditions justifiées par le but pédagogique poursuivi", ce qui ne devrait pas manquer de rouvrir la délicate question de la protection du droit d'auteur.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis