Valorisation du travail de nuit : les mesures s’appliqueront en Ehpad public
Annoncées le 31 août dernier par la Première ministre (voir notre article), les revalorisations salariales concernant le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés à l’hôpital s’appliqueront également en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) public. C’est ce qu’a annoncé Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, le 6 septembre 2023 lors des Universités d’été de la Fédération hospitalière de France (FHF). "Une mesure que je salue grandement", a réagi sur X (ex-Twitter) Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la FHF. "Dans la perspective du prochain PLFSS [projet de loi de financement de la sécurité sociale], la FHF sera vigilante au fait que l’ensemble de ces mesures soient intégralement financées, ce qui est indispensable alors que la situation budgétaire des Ehpad publics est particulièrement préoccupante", ajoute la FHF dans son communiqué.
"Les professionnels du secteur associatif doivent bénéficier des mesures salariales décidées par le gouvernement !", a également réagi l’Uniopss, le 8 septembre. L’Union pointe le risque d’accentuer la "concurrence" entre les secteurs et les départs du secteur non-lucratif, si ce dernier ne bénéficie pas des mêmes revalorisations. Et demande une application des mesures pour "l’ensemble des professionnels du champ des solidarités (handicap, grand âge, protection de l’enfance, précarité…) qui exercent des métiers comparables, avec des contraintes identiques".
"Un projet de loi ambitieux sur le grand âge demeure plus que jamais nécessaire, pour porter des réformes structurelles, et notamment pour repenser les modes de financement des Ehpad", rappelle également la FHF, alors que la ministre des Solidarités a confirmé une reprise de l’examen de la proposition de loi sur le bien-vieillir "avant la fin de l’année".