Archives

Environnement - Valorisation des déchets : de fortes disparités d'une région à l'autre

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de mettre en ligne sur la base de données Sinoe les derniers bilans régionaux 2006 des installations de traitement des ordures ménagères (Itom) par région. Au niveau national, l'Ademe estime à 47,53 millions de tonnes la quantité de déchets entrant dans les 1.265 unités de traitement. Le taux de valorisation matière est d'environ 24% (13,5% de tri et 10,6% de compostage) contre 26% pour la valorisation énergétique, 48% pour la mise en décharge et 1% pour l'incinération sans valorisation.
En toute logique, la région Ile-de-France arrive en tête pour les quantités de déchets traitées (8,7 millions de tonnes), suivie de Rhône-Alpes (4,9 millions de tonnes), de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (3,8 millions de tonnes) et du Nord-Pas-de-Calais (3,4 millions de tonnes).
C'est en Alsace que la pratique du tri est la plus répandue : sur 1,7 million de tonnes traitées, 30% ont été triées puis recyclées.  Viennent ensuite le Nord-Pas-de-Calais (22%) et la région Rhône-Alpes (20%). C'est en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (3%),  dans les départements d'outre-mer (4%) et en Haute-Normandie (5%) que les proportions de déchets triés et recyclés sont les plus faibles.
La Bretagne fait figure de leader pour le compostage, avec un taux de 24%, suivie par la région Poitou-Charentes (21%), la Haute-Normandie et la Bourgogne arrivant ex-aequo (17%).
Malgré tout, la Bretagne n'arrive qu'en deuxième position pour le taux de valorisation matière (39%), derrière l'Alsace (44%). Cette dernière ne composte que 14% de ses déchets mais ce taux est compensé par ses performances en matière de tri. Paca et les DOM font figure de lanternes rouges pour la valorisation matière, avec des taux respectifs de 10% et de 9%.
L'incinération sans valorisation énergétique des déchets est devenue marginale. Elle concerne encore huit régions françaises mais pour des taux très faibles (entre 1% et 8% des déchets). La Bretagne arrive une nouvelle fois en tête pour l'incinération avec valorisation énergétique des déchets, avec un taux de 45%, suivie de la Haute-Normandie (42%) et de l'Ile-de-France (41%).
Les bilans des Itom pour 2006 montrent enfin que d'importants progrès restent à faire dans certaines régions en termes de recyclage des déchets.  Ainsi, la mise en décharge reste largement prédominante en Corse (88% des tonnages), dans les DOM (78%) et en Picardie (73%).

Anne Lenormand